Budget : Hollande demande à Lecornu de négocier avec le PS

Lors d’une interview sur BFM-TV ce dimanche, l’ancien président et député François Hollande a conseillé au nouveau premier ministre Sébastien Lecornu de s’asseoir à la table des négociations avec le Parti socialiste. L’objectif : trouver un accord sur le budget de la France, notamment à travers des contributions venant des grandes fortunes et des entreprises.

Sébastien Lecornu a promis de réviser sa méthode pour que la France puisse se doter d’un budget efficace. Hollande l’a interpellé ce 14 septembre, l’engageant à chercher à négocier avec les socialistes tout en invitant également les gros contributeurs à participer à l’effort de redressement des comptes publics.

Il a déclaré : « Le premier ministre doit discuter et changer d’orientation, qui reste figée depuis des années, et entrer en négociation avec la seule force d’opposition prête à cela : les socialistes. » Il a également précisé que ce n’est pas uniquement à la gauche de faire des concessions, revenant alors graphiquement sur la nécessité d’aboutir à terme à un « compromis » satisfaisant pour tous.

Coût partagé entre grandes fortunes et entreprises

François Hollande a énuméré une série de conditions à respecter pour établir cet accord. Il a insisté sur la nécessité d’une « contribution pour les grandes fortunes », s’interdisant de concevoir qu’elles ne participent pas à l’effort collectif après avoir connu une augmentation significative de leurs actifs durant ces dernières années.

Il a par ailleurs évoqué la responsabilité des entreprises qui, outre avoir bénéficié d’exonérations, ont également reçu un soutien pendant la crise sanitaire. « Ce ne sont pas seulement les salariés ou les allocataires sociaux qui doivent contribuer », a-t-il souligné, appelle en creux à envisager des mesures comme celle de la taxe Zucman sur les patrimoines très élevés.

« Il ne faut pas avoir de tabous sur ce sujet ; tout est envisageable, plusieurs formules sont possibles », a-t-il élargi son propos, suggérant également une ‘‘suspension’’ de la réforme des retraites d’ici à 2026.

Comme proposition ultime, il a suggéré de laisser le choix aux électeurs concernant l’âge de départ à la retraite lors des élections présidentielles de 2027.

Source : AFP

Related Posts: