Canicule : 28 départements placés en vigilance orange par Météo-France ce samedi

Estimated read time 2 min read

Le 8 août 2025, Météo-France a décidé de mettre en vigilance orange canicule 28 départements dans le sud de la France, à partir de samedi. Les prévisions indiquent que cette vague de chaleur devrait se prolonger plusieurs jours et même toucher d’autres régions du pays dès le début de la semaine prochaine.

La liste des départements concernés s’est allongée. Auparavant inclus, des régions comme la Dordogne, le Lot, et l’Aveyron, s’ajoutent maintenant à la Charente, le Lot-et-Garonne, le Gers, entre autres. La chaleur a déjà commencé avec des températures maximales atteignant de 35 à 38°C dans le sud-ouest et de 34 à 36°C dans la vallée du Rhône.

Les nuits n’ont pas été rafraîchissantes non plus, avec des températures variant entre 19 et 22°C au matin. Ce vendredi, on a mesuré jusqu’à 39°C en Occitanie et 38°C dans le Centre-Est.

À lire aussi :Prévisions météorologiques : combien de temps cette canicule va-t-elle durer ?

Une nouvelle vague de chaleur, qui s’est installée durant la semaine, a des racines en Espagne. Ce week-end, la chaleur devrait s’intensifier et s’étendre progressivement à tout le pays. C’est le 51e épisode caniculaire documenté en France depuis 1947.

D’après Météo-France, le critère de vigilance orange indique une période de chaleur extrême depuis au moins trois jours et nuits consécutifs, pouvant poser un risque pour la santé publique.

Related Posts: