Ce n’est pas la première fois que Trump fait appel à la Garde nationale depuis son retour à la Maison-Blanche. Ce lundi, il a fait une annonce surprenante : 800 soldats de la Garde nationale seront envoyés à Washington pour « nettoyer » la capitale, qu’il perçoit comme un lieu envahi par des gangs violents.
Quels sont les effectifs de la Garde nationale ?
La Garde nationale, c’est un peu particulier, car ce n’est pas une armée régulière, mais une force de réserve. Les membres de la Garde sont des volontaires qui ont généralement un emploi civil à côté et ne sont pas constamment mobilisés.
Actuellement, le budget va offrir un total de 433 000 gardes nationaux dans le pays. Cependant, d’après le site officiel de la Garde nationale, seulement 325 000 étaient actifs en 2024. Cela représente bien moins que les 1,3 million de militaires réguliers aux États-Unis.
Qui peut appeler la Garde nationale à l’aide ?
Ces forces militaires sont organisées par État, et comparées aux autres branches de l’armée, cela signifie que ce sont les gouverneurs qui peuvent les mobiliser et qui reçoivent les ordres. Dans certains cas, le président a aussi le pouvoir d’intervenir directement, conformément à certaines dispositions du Code des États-Unis (section 12406 du titre 10).
En juin dernier, l’administration Trump corps de pouvoirs sur le gouverneur démocrate de Californie qu’elle avait contourné pour déployer la Garde nationale à Los Angeles face à des manifestations contre sa politique migratoire.
Pour la ville de Washington, la situation est à part, car aucune État ne l’encadre. Donc, la seule autorité capable d’y mobiliser la Garde reste le président des États-Unis.
Quelles missions sont assignées à la Garde nationale ?
Traditionnellement, la Garde nationale est sollicitée pendant des catastrophes naturelles. Ils sont là pour aider à l’évacuation des populations, fournir de la nourriture et déblayer les débris. Par exemple, ils sont intervenus massivement durant la pandémie de Covid-19 pour soutenir l’installation des hôpitaux temporaires.
Par ailleurs, la Garde peut être appelée en cas de tensions publiques. Ainsi, en 2020, plusieurs États ont fait appel à eux lors des manifestations Black Lives Matter, qui ont surgi après la mort de George Floyd ensuite des émeutes à Los Angeles en 1992 suite aux violences policières, ou encore durant les luttes pour les droits civiques dans les années 50 et 60.
Le Code des États-Unis stipule également qu’ils doivent être déployés en cas d’invasion par un pays étranger, de rébellion ou si le président ne parvient pas à faire respecter la loi avec les forces traditionnelles.
Il faut rappeler qu’ils ont aussi déjà été envoyés en mission à l’étranger, comme en Irak ou en Afghanistan, où ils ont travaillé aux côtés des forces d’active.
