Conflit frontalier explosif en Asie du Sud-Est
– BANGKOK, 24 juillet (Reuters) – Les tensions entre la Thaïlande et le Cambodge ont pris une tournure tragique récemment.
Jeudi dernier, un avion de chasse F-16 de l’armée thaïlandaise a frappé les forces cambodgiennes dans une zone parsemée de différends territoriaux. Cette offensive survient après qu’une attaque ait coûté la vie à 12 personnes du côté thaïlandais, ravivant des hostilités qui avaient été jusque-là cachées sous une apparente trêve.
Selon les rapports de l’armée thaïlandaise, un de ses F-16 déployé près de la frontière a bombardé avec succès une position militaire cambodgienne. Le porte-parole adjoint, Richa Suksuwanon, a précisé aux journalistes : « Nous avons utilisé notre puissance aérienne contre des objectifs militaires, confrontés aux actions provocatrices des Cambodgiens. »
Suite à ces événements, le gouvernement thaïlandais a pris des mesures en fermant la frontière avec son voisin tout en accusant les troupes cambodgiennes d’avoir déployé des armes lourdes et d’ouvrir le feu, notamment près du temple de Ta Moan Thom.
Dans un autre développement alarmant, le ministre thaïlandais de la Santé, Somsak Thepsuthin, a annoncé que parmi les victimes figuraient 11 civils et un soldat, établissant même un lien avec des attaques à proximité d’un hôpital. D’un autre côté, le ministère cambodgien de la Défense a fermement réfuté cela, accusant les troupes thaïlandaises d’avoir envahi son territoire et assurant que les forces de Phnom Penh agissaient en légitime défense.
Des habitants thaïlandais de la province de Surin, proche du champ de bataille, ont cherché refuge dans des abris anti-bombardement, transportant sacs de sable et pneus pour se protéger durant cette tension accrue.
La situation est d’autant plus tendue que la Thaïlande a rappelé son ambassadeur à Phnom Penh et a annoncé l’expulsion d’un diplomate cambodgien. Tout cela survient dans le contexte d’une enquête sur la mutilation de deux soldats thaïlandais en raison de mines antipersonnel découvertes dans cette région, qu’elle assure avoir été récemment installées — une accusation que le Cambodge rejette avec force.
(Reportage par Panu Wongcha-um et Chayut Setboonsarng, rédacté par Devjyot Ghoshal et Saad Sayeed; version française par Camille Raynaud, Kate Entringer et Tangi Salaün; édité par Augustin Turpin)
