Une ambiance électrique règne à Paris. Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé qu’un d’important dispositif de sécurité sera déployé pour gérer les manifestations qui auront lieu partout en France. À Paris, le préfet de police se montre prudent et redoute des actes de violence.
Le préfet Laurent Nuñez a déclaré à l’AFP qu’il était « très inquiet » concernant la présence de nombreux casseurs dans le défilé syndical prévu pour ce jeudi.
Avec des informations faisant état de plusieurs centaines, voire de milliers de radicaux susceptibles de s’introduire dans la marche pour « semer le chaos », le préfet a lancé un appel aux commerçants pour qu’ils « ferment leurs magasins » et mettent en place des « protections pour leurs vitrines ».
La manifestation, regroupant plusieurs syndicats, est censée débuter à 14h00 depuis la place de la Bastille, en passant par la place de la République jusqu’à la place de la Nation. La préfecture de police a communiqué des recommandations aux commerçants situés le long du parcours, notamment ceux basés dans des zones potentiellement visées par des groupes violents, les invitant à prêter attention à la situation.
« Vu les messages anti-consommation diffusés et l’intention de multipler les actions qui pourraient déboucher sur de la violence, les artères commerçantes bénéficieront d’une surveillance particulière pour prévenir les éventuelles dégradations », a expliqué la préfecture.
Prévision de 100 000 manifestants à Paris
Il a déjà été annoncé que le marché du boulevard Richard Lenoir ne sera pas opérationnel ce jeudi. Les commerçants du cœur de Paris, notamment ceux des Halles, des Champs-Élysées, de la place Vendôme et du Faubourg-Saint-Honoré, ont été mis en garde contre d’éventuelles manifestations et doivent renforcer leurs mesures de sécurité.
Les autorités anticipent la présence de 50 000 à 100 000 manifestants à Paris. En réaction à cela, 6 000 forces de police et gendarmerie seront mobilisées pour garantir la sécurité dans la ville, où des blocages de routes (notamment au niveau du périphérique) pourraient perturber la circulation, et d’autres manifestations sont également attendues tout au long de la journée.
Les renseignements estiment également qu’il y aura environ 8 000 manifestants radicaux dans toute la France, dont près de 1 000 à Paris en cette journée de protestation.
