Ce samedi 11 octobre, le Premier ministre Sébastien Lecornu a déclaré sa volonté de créer un « gouvernement libre » lors de sa visite au commissariat de L’Hay-les-Roses dans le Val-de-Marne. Il a précisé que ce gouvernement comprendrait des personnalités ayant des affiliations politiques, mais qui ne seraient pas « emprisonnées par les partis ».
Lecornu a également affirmé qu’il n’avait « pas d’agenda » personnel et que son unique but était de tourner la page d’une période « assez pénible pour tout le monde ».
Il a souligné : « Je ferai mon devoir et je ne serai pas un problème ». Selon lui, il n’y a pas beaucoup de candidatures sérieuses pour permettre un passage à Matignon.
Respect pour Bruno Retailleau
En ce qui concerne la décision de Bruno Retailleau, le chef de LR, de ne pas rejoindre le gouvernement, Lecornu a assuré qu’il « respectait » cette décision. Il a promis que « tous les débats sont possibles » avec le Parti socialiste sur la réforme des retraites, une question sur laquelle le PS demande une suspension immédiate.
Lors d’un bureau politique qui regroupait de importantes figures du parti, les Républicains ont voté contre leur participation dans le gouvernement de Sébastien Lecornu samedi. Ils se sont engagés à soutenir le gouvernement « texte par texte ».
Dans un communiqué, le parti a précisé : « Le bureau politique affirme un soutien texte par texte au gouvernement », tout en notant qu’« à ce stade, la confiance et les conditions ne sont pas réunies pour que Les Républicains participent au gouvernement ». Il a également été mentionné que cette décision avait été largement acceptée.
