François Bayrou lance un appel à l’unité pour le budget 2026

Estimated read time 2 min read

Budget 2026 et rentrée politique : un défi majeur pour François BayrouLe Premier ministre se prépare à faire face à de gros enjeux. La mission s’annonce suivante : trouver 44 milliards d’euros d’économies, ce qui ne sera pas facile face aux critiques de l’opposition qui se montre largement opposée à ses plans.

Pour tenter de rallier l’opinion publique, François Bayrou va se rendre visible et faire appel directement aux Français. Ce lundi, à 16h, il tiendra une conférence de presse pour attirer l’attention sur le déficit budgétaire croissant.

« Je suis convaincu que les Français prendront conscience de l’ampleur de la situation », a déclaré le Premier ministre dans une interview au Parisien.

Les engagements de François Bayrou face aux privilèges gouvernementaux

Sur sa chaîne YouTube, Bayrou a déclaré que tout le monde devra contribuer à cet effort national y compris les membres du gouvernement. « Je m’engage à supprimer tous les privilèges, si jamais ils existent », a-t-il promis, en ajoutant que les indemnités des membres du gouvernement ne seront pas revalorisées tant que les retraites et salaires du secteur public resteront gelés.

Pour anticiper la motion de censure qui promet d’être soumise par la France Insoumise, François Bayrou mise sur une large adhésion populaire à ses propositions. Il admet que seule l’adhésion des Français pourra vraiment changer la donne, mais il est clair que ce pari est loin d’être gagné étant donné sa situation en tant que Premier ministre le moins populaire sous la Ve République.

Related Posts: