À partir de septembre 2026, les élèves de lycée pourraient officiellement dire adieu à leurs smartphones pendant les cours. C’est ce qu’Emmanuel Macron a déclaré lors d’une rencontre avec des lecteurs du groupe de presse Ebra à Mirecourt, dans les Vosges. Selon lui, l’interdiction qui s’applique depuis récemment dans les collèges devrait maintenant s’étendre aux lycées.
« Nous avons déjà mis un terme à l’utilisation des portables dans les collèges, donc il serait logique, avec le ministre, d’élargir cette règle aux lycées à la rentrée prochaine », a-t-il ajouté.
Nouveau dispositif pour renforcer la vigilance
Ce nouvel effort arrive aussi au moment où le gouvernement prolonge sa « grande cause nationale » liée à la santé mentale jusqu’en 2026. L’objectif est clair : contrer la menace de la dépendance aux écrans. Même si les téléphones sont déjà prohibés de la maternelle au collège grâce à une loi de 2018, la mise en œuvre reste parfois difficile.
Cette année, une nouvelle initiative nommée « portable en pause » a été introduite pour assurer un meilleur respect de la loi. Les élèves doivent maintenant laisser leurs téléphones dans des casiers pendant les heures de cours, ce qui a été testé avec succès dans une centaine de collèges auparavant.
À partir de 2026, le gouvernement souhaite s’engager davantage : Emmanuel Macron a expliqué que « le lycée est l’endroit pour apprendre et échanger », soulignant l’importance de cette mesure. Cependant, les détails pratiques de son application restent à définir.
Dans le cadre de sa tournée de promotion des médias régionaux, après avoir fait étape à Toulouse et Arras, le Président a également abordé le sujet de la régulation des réseaux sociaux. Il plaide pour l’instauration d’une procédure juridique rapide pour pouvoir agir effectivement contre les fausses informations et toute déclaration nuisant à la dignité des individus sur ces plateformes.
Mise à jour à 13h54 avec plus de précisions.
