L’ONU appelle à l’arrêt immédiat de l’offensive militaire israélienne à Gaza

Estimated read time 2 min read

Ce jeudi 7 août, l’armée israélienne a fait savoir qu’elle se mettait en route pour prendre contrôle de Gaza dans le but de supprimer le Hamas.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé sa profonde inquiétude et a demandé que le plan israélien de « contrôle militaire total de Gaza » soit « immédiatement arrêté ».

Ce plan, adopté par le cabinet de sécurité israélien mercredi soir, enfreint la décision de la Cour internationale de justice qui exige qu’Israël mette fin à son occupation dès que possible, reconnaissant ainsi le droit des Palestiniens à l’autodétermination et les perspectives d’une solution à deux États.

Volker Türk souligne que cette nouvelle escalade risque de provoquer des déplacements massifs de population, une augmentation des meurtres et des souffrances insupportables, ainsi que des destructions injustifiables.

Appel à la libération des otages sans conditions

Le Haut-Commissaire a exhorté le gouvernement israélien à permettre l’entrée d’une aide humanitaire dans Gaza, au lieu d’intensifier ses opérations militaires, ce qui met en péril la vie des civils.

Il a également rappelé que les otages pris lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 doivent être libérés « immédiatement et sans conditions » par les groupes palestiniens armés.

En réponse à cette attaque inédite, l’armée israélienne a lancée une avancée armée qui a causé des pertes dramatiques à Gaza, dépassant 60.000 morts, selon les statistiques du ministère de la Santé du Hamas. Les Palestiniens qui sont actuellement détenus en Israël doivent eux aussi être libérés selon M. Türk.

Related Posts: