Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré dimanche que son homologue russe, Vladimir Poutine, n’a que faire de la paix et vise plutôt une « capitulation » de l’Ukraine. Cette affirmation fait suite à une visioconférence avec les alliés de Kiev réunis dans la « coalition des volontaires ».
« Est-ce que je pense que Poutine veut la paix ? Honnêtement, non. Ce qu’il désire, c’est la capitulation de l’Ukraine, et il sait ce que cela implique », a partagé le président français. Il a insisté sur la nécessité d’une « paix solide et pérenne, respectant le droit international et garantissant la souveraineté de tous », en ajoutant que Donald Trump semblait avoir à cœur de ramener la paix entre la Russie et l’Ukraine.
Unité entre Européens et Ukrainiens
A l’approche d’une rencontre entre Donald Trump et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui se tiendra lundi à Washington, Emmanuel Macron a déclaré qu’une priorité serait de « maintenir un front uni entre Européens et Ukrainiens ». Ils souhaitaient ainsi interroger les États-Unis sur « jusqu’où » ils sont prêts à aller dans la mise en place de garanties de sécurité pour l’Ukraine dans le cadre d’un accord de paix.
Les garanties de sécurité pour l’Ukraine sont cruciales dans le cadre de cet éventuel accord, car leur but serait d’empêcher de nouvelles agressions de la Russie. Macron a évoqué les propos de Trump sur des protections analogues à celles de l’OTAN pour l’Ukraine, notant que « la théorie seule n’est pas suffisante. L’important, c’est le contenu ».
« Comment pouvons-nous, en tant que communauté internationale, garantir le respect de l’ordre international et protéger notre sécurité collective, ce qui est vital pour la sécurité des Européens et de la France ? » a-t-il ajouté lors de sa déclaration depuis sa résidence d’été au Fort de Brégançon. Il a aussi souligné : « Nulle discussion esthétique ne devrait avoir lieu sur l’Ukraine sans la participation des Ukrainiens », et a souligné la nécessité qu’ils soient présents lors de prochains sommets dédiés au conflit.
Réactions à ses propos
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a réagi aux commentaires de Macron sur la « capitulation » désirée par Moscou, l’accusant de « mensonges éhontés ». Elle a précisé que Moscou a proposé un « règlement pacifique » du conflit depuis sept ans, en vertueux parallèle avec les accords de Minsk qui avaient suivi l’annexion de la Crimée en 2014 et le début des hostilités dans l’est de l’Ukraine.
Zakharova a également reproché à Macron de donner à Kiev de fausses illusions sur une « victoire sur le champ de bataille, alors qu’il sait pertinemment que cela est irréaliste », tout en ayant fourni des armes à l’Ukraine et fait « de fausses promesses » aux Ukrainiens sur le soutien occidental.
