Quelle belle déception ! Pour ce test match d’automne, l’équipe de France de rugby à XV s’est frottée à l’Afrique du Sud, actuelle championne du monde. Malgré un bon début de match, les Bleus ont passé la seconde mi-temps à la traîne et ont fini par céder.
Le match avait pourtant débuté sous de bons auspices : dès la 4e minute, Damien Penaud a marqué un essai incroyable (7-0), ce qui lui a permis de devenir le premier marqueur de l’histoire du XV de France, devançant la légende Serge Blanco.
Penaud, un héros en devenir
Bientôt, l’Afrique du Sud a su réagir grâce à leur efficacité au pied, réduisant l’écart à 7-6. Mais là encore, notre star Penaud a frappé avec un nouvel essai (14-6) !
La fin de la première mi-temps a cependant été plus compliquée pour la France après qu’un essai du demi de mêlée Cobus Reinach les ait mis sous pression (14-13). La chance souriait aux Sud-Africains, qui se sont retrouvés à 14 suite à un carton rouge pour Lood de Jager juste avant la pause.
Dans la seconde mi-temps, le jeu est devenu plus intense. Thomas Ramos a su redonner espoir à la France avec une pénalité (17-13), mais l’Afrique du Sud est revenue au top avec des actions techniques qui ont fait mal.
Matérialisant leur force, les Springboks ont marqué trois essais en seulement 15 minutes, profitant aussi de l’exclusion temporaire de Louis Bille-Biarrey pour un en-avant volontaire.
Au final, le score final (17-32) a été dur pour l’équipe de Fabien Galthié, qui n’a pas réussi à prendre sa revanche sur les champions du monde. Désormais, il leur reste à se projeter vers le prochain match le 15 novembre contre les Fidji.
