Info importante : Michel Barnier, ancien Premier ministre, a déclaré ce dimanche qu’il est « très largement » en tête des votes au premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de Paris.
Lors de cet élection partielle, Michel Barnier a recueilli « plus de 45 % » des voix, un résultat qui vient après une mobilisation très faible, avec près de 75 % d’abstention. Le candidat des Républicains devra maintenant se mesurer en seconde manche à Frédérique Bredin, la candidate socialiste, ce dimanche prochain.
Ce personnage politique, considéré comme le plus éphémère de la Ve République, semble donc être en position favorable pour devenir le seul député LR de Paris, qui depuis 2022 est principalement dominé par la gauche et des soutiens d’Emmanuel Macron. Bien que Renaissance ait choisi de soutenir Barnier, son choix de Florence Berthout, issue du parti Horizons, comme suppléante a suscité quelques polémiques.
Un retraité controversé au parlement parisien
À 74 ans, Barnier a dû faire face à la réaction agacée de Rachida Dati, la maire LR du 7e arrondissement, qui a menacé de se présenter contre lui. Elle l’accuse d’avoir des ambitions municipales tout en le critiquant pour son manque d’ancrage à Paris.
Auparavant, Michel Barnier avait cultivé son fief électoral en Savoie, occupant des postes tels que député ou sénateur, et a même présidé l’assemblée départementale. Il affirme vivre dans cette circonscription depuis « douze ans ». Cependant, à cause de son absence d’inscription sur les listes électorales parisiennes, il a voté grâce à une procuration obtenue par un « ami ».
