Un audacieux cambriolage a eu lieu au Louvre, le musée le plus visité au monde, ce dimanche matin, juste après son ouverture. Dans un audacieux acte, plusieurs malfaiteurs ont réussi à s’emparer de bijoux de « valeur inestimable ».
Environ à 9h30, les voleurs sont entrés dans la galerie d’Apollon en brisant des fenêtres avec une disqueuse. Ensuite, ils se sont élevés jusqu’à la salle où sont exposés les joyaux de la Couronne de France à l’aide d’un monte-charge. Face à cette situation, de nombreux hommes politiques ont réagi vigoureusement.
Des répercussions immédiates
Pour le président du Rassemblement National, Marine Le Pen, cet acte est une « humiliation » pour la France, et il représente une « blessure à l’âme française ». Selon elle, c’est une « nouvelle épreuve pour le pays ». Elle a exprimé : « Le moment n’est pas aux querelles. Néanmoins, il est crucial d’admettre que nos musées ne sont pas sécurisés comme ils devraient l’être face aux menaces que nous connaissons. » En ajoutant :
Le vol qui choque le pays
Laurent Wauquiez, chef du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a déclaré que « la France a été volée ». Il a promis d’œuvrer pour protéger ce qui est le plus précieux : notre histoire. Dans une publication sur X, il a précisé :
Eric Ciotti, président de l’UDR, a pointé la responsabilité de l’État par rapport à cet incident. Il a affirmé que le gouvernement, symbole de son effondrement, a permis le vol des bijoux de la Couronne. Pour lui, quand l’État échoue à protéger ses trésors, c’est la sécurité de la Nation tout entière qui est mise en péril.
Un incident inacceptable
Laurent Nuñez, le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu au musée avec Rachida Dati, la ministre de la Culture, a qualifié ce vol d' »acte inacceptable ». Il a explicité que « s’en prendre au Louvre, c’est porter atteinte à notre histoire et à notre patrimoine » sur X.
Mesures urgentes pour la sécurité du patrimoine
Marion Maréchal, députée au Parlement européen, a plaidé pour un « plan d’urgence pour sécuriser notre patrimoine historique et chrétien ». Elle propose d’annuler « le Pass Culture » et de rediriger ses fonds, soit 300 millions d’euros, vers la sauvegarde de nos trésors nationaux.
En toute fin de journée, le ministère de la Culture a fait savoir que huit bijoux avaient été dérobés durant cette opération criminelle.
