Report de la rentrée scolaire dans les Bouches-du-Rhône et le Var en raison de la météo

Estimated read time 2 min read

À compter de minuit, une vigilance orange pour « orages » et « pluie-inondation » va être mise en place dans les Bouches-du-Rhône, conduisant la préfecture à repousser la rentrée scolaire de lundi à mardi. De même, la préfecture du Var a décidé d’appliquer cette mesure.

C’est une décision assez peu courante. Les élèves des Bouches-du-Rhône ne feront leur retour en classe que mardi 2 septembre, en raison des prévisions météo comprenant des perturbations significatives, a annoncé la préfecture ce dimanche.

La préfecture du Var emboîte le pas et reporte également la rentrée scolaire, incluant les crèches, au même jour.

Dans les Bouches-du-Rhône, Météo-France a placé le département en vigilance orange, effectif à partir de minuit jusqu’à 10 heures lundi 1er septembre. De fortes quantités de pluie sont anticipées, entraînant la décision du préfet, en coordination avec les autorités académiques, de décaler la rentrée à mardi.

La préfecture a également ordonné la suspension des transports scolaires dans tout le département pour assurer la sécurité des élèves et de leurs familles.

Les écoles, collèges et lycées des Bouches-du-Rhône resteront fermés lundi et rouvriront leurs portes mardi matin.

Prévisions de fortes pluies à l’horizon

Le bulletin météorologique de dimanche a précisé que huit départements, de l’Yonne au Gard, sont en vigilance orange pour les orages et les pluies-inondations. Un épisode méditerranéen avec des orages violents est prévu, apportant de fortes intensités de pluie qui devraient persister jusqu’à lundi matin.

De plus, ce même lundi, une partie des départements affectés par de tels phénomènes seront également en vigilance orange, comprenant les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, la Lozère et l’Ardèche.

« Les conditions pluvio-orageuses atteindront notre région par l’ouest aux petites heures du matin et pourraient générer 40 à 60 mm de pluie par heure, avec des cellules orageuses susceptibles d’être stationnaires, pouvant engendrer localement des accumulations de 100 voire 150 mm à certains endroits, » prévient la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Related Posts: