Tragédie à Lisbonne : Journée de deuil national après l’accident du funiculaire

Estimated read time 2 min read

Jeudi dernier, le gouvernement portugais a décidé de déclarer une journée de deuil national suite au déraillement d’un funiculaire emblématique à Lisbonne, survenu mercredi soir. Cet accident a tragiquement entraîné la mort d’au moins 15 personnes, sans oublier les 18 blessés, parmi lesquels on trouve des touristes étrangers.

Dans un communiqué posté par le cabinet du Premier ministre, Luis Montenegro, on nous dit que : « Cet incident désastreux à l’ascenseur de la Gloria a causé une perte irréparable, affectant profondément les familles des victimes et marquant le pays de chagrin. »

Une douleur inédite pour Lisbonne

Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a déclaré qu’il s’agissait d’une tragédie sans précédent pour notre ville. Peu après cette annonce, les premiers bilans faisaient état de 15 morts confirmés dans les opérations de secours. La réaction de Marcelo Rebelo de Sousa, le président du pays, a également mis en lumière sa grande tristesse face à ce drame.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, n’a pas manqué de partager ses condoléances sur le réseau social X, exprimant sa profonde tristesse sur les événements tragiques qui se sont déroulés.

En début de soirée, un large déploiement d’équipes de secours, y compris pompiers, police et services d’urgence médicale, continuait à être observé dans cette rue très inclinée, où le wagon accidenté, tombé sur le flanc et gravement endommagé, a été découvert par des reporters de l’AFP.

Le funiculaire, qui peut accueillir environ 40 passagers (y compris ceux qui restent debout), était très prisé par les nombreux touristes visitant Lisbonne.

Related Posts: