Trump déplore que Zelensky n’ait pas encore examiné sa proposition de paix pour l’Ukraine

Estimated read time 2 min read

Dimanche soir, Donald Trump, le président américain, a manifesté son mécontentement lorsque les journalistes lui ont demandé pourquoi Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, n’avait toujours pas lu la proposition de paix américaine, présentée il y a trois semaines dans le but de trouver une solution au conflit.

Lors d’un gala à Washington, Trump a déclaré : « Je suis un peu déçu que le président Zelensky n’ait pas pris le temps d’examiner notre proposition ». Cette déclaration intervient alors que des discussions se poursuivent avec à la fois Moscou et Kiev.

Il a ajouté : « Nous avons eu des conversations avec le président Poutine et d’autres dirigeants ukrainiens, y compris Zelensky. Je pense que la Russie aimerait prendre le contrôle total de l’Ukraine, mais je ne suis pas certain que cela soit acceptable pour Zelensky. »

Depuis la présentation du plan, plusieurs réunions ont eu lieu, notamment à Genève et en Floride, pour discuter des ajustements possibles en faveur de l’Ukraine. Par ailleurs, l’émissaire américain, Steve Witkoff, a également dû présenter le document à Poutine lors d’une récente visite à Moscou avec Jared Kushner, le gendre de Trump.

Bien que des pourparlers soient en cours, peu d’informations ont été divulguées concernant les modifications apportées au plan, peu après qu’il ait été critiqué par Kiev et les dirigeants européens pour ses parts qui semblaient trop favorables à la Russie.

Source : AFP

Related Posts: