Dans une action révoltante, un olivier planté à Épinay-sur-Seine pour honorer la mémoire d’Ilan Halimi a été saccagé dans la nuit de mercredi à jeudi.
IDes autorités locales ont confirmé que cet acte, qui touche une figure tragique de l’Histoire, a été décrit par le maire de la ville, Hervé Chevreau, qui a porté plainte.
Dans les plus brefs délais, un nouvel arbre sera «replanté»
Lors de la révolte exprimée sur X, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a partagé sa profonde indignation : « Cette action est indigne. Une enquête est en cours et tous les moyens seront déployés pour retrouver les coupables ».
Des images divulgueront la brutalité de cet acte : le tronc de l’arbre, resté debout depuis 2011, a visiblement été haché avec une tronçonneuse, ne laissant qu’un moignon à quelques centimètres du sol, en présence d’une stèle dédiée à Ilan Halimi, dont la mort a suscité une émotion considérable dans le pays.
En 2006, Ilan Halimi avait été retrouvé dans un état désastreux : nu, bâillonné, menotté et présentant des marques de torture, il est décédé durant son transfert à l’hôpital.
Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, l’autorité territoriale avec laquelle Épinay-sur-Seine est affiliée, a sévèrement dénoncé ce qui est clairement un acte de vandalisme, ternissant la mémoire de cette tragédie antisémite.
Il a promis par voie de communiqué que efforts seraient redoublés pour replanter un nouvel arbre mémorial aussitôt que possible. Rappelons que deux autres arbres rendant hommage à Ilan Halimi avaient été vandalisés en 2019 à Sainte-Geneviève-des-Bois, statuant sur la persistance d’actes malveillants face à cette mémoire de souffrance.
