Ça chauffe entre deux personnalités bien connues en France : d’un côté, Kylian Mbappé, superstar du football, et de l’autre, Orelsan, rappeur adoré de Caen. L’embrouille a commencé après une phrase un peu piquante dans le dernier album du rappeur. Une phrase qui n’a pas fait plaisir au champion du monde ! Résultat des courses : une escalade de tensions sur les réseaux sociaux, le Stade Malherbe dans la tourmente et une véritable ambiance électrique à Caen. Le club, déjà en plein dilemme sportif et financier, aurait bien aimé éviter ce coup médiatique qui fait le tour de France.
SM Caen déjà en crise
Le Stade Malherbe de Caen subit une période bien compliquée. En National, la situation du club semble bloquée, notamment après un nouveau match nul (0-0) face à Paris 13 Atletico lors de la 13e journée. L’équipe de Maxime d’Ornano se retrouve à la 10e place, avec un enchaînement de quatre matchs sans victoire et un total de sept nuls qui freinent leurs rêves de montée en Ligue 2.
L’entraîneur ne fait pas secret de sa frustration : « Ce match nul ne m’inspire pas vraiment. L’adversaire est très attentiste, surtout en seconde période. Notre incapacité à marquer nous handicape. »
Alors que les fans s’interrogent sur le futur du club, a jailli un autre conflit hors du terrain, entre Kylian Mbappé, le proprio du SM Caen, et Orelsan, figure emblématique de la ville.
La phrase qui a enflammé la situation
Vendredi dernier, Orelsan a sorti son nouvel album « La fuite en avant ». Une chanson a particulièrement retenu l’attention : La petite voix, où il aborde avec honnêteté ses erreurs et son rapport à Caen, mais il s’est aussi permis une petite pique à l’encontre de la famille Mbappé :
« Fais pas semblant d’aimer ta ville, elle est claquée. Elle est morte, c’est pour ça qu’on vous appelle Caennais. Elle est remplie d’emploucs que tu peux même pas saquer. Ouais, tu vas faire couler ta ville comme les Mbappé. »
Cette phrase a naturellement fait le tour de la toile, entraînant une réponse rapide du clan Mbappé.
La réponse de Mbappé qui choque
Kylian a vite répliqué sur X (l’ancien Twitter), ce qui a surpris beaucoup de monde :
« T’es le bienvenu pour « sauver » la ville que tu aimes tant. », avant d’ajouter : « Le mec nous a suppliés de rentrer pour 1 % sans payer parce qu’il a pas un sou, juste pour avoir la bonne image du gars de Normandie. »
Cette réaction a été jugée déplacée par de nombreux supporters, qui estiment que Mr. Mbappé manque de perspective et ne comprend pas l’ironie et la profondeur des paroles d’Orelsan, qui n’avaient rien de personnel.
Les fans de Caen furieux face à Mbappé
Dans un endroit où Orelsan est une icône, la réponse du footballeur a mal été perçue. Sur RMC, un fan a résumé l’impression générale : « C’est triste. Orelsan est une sacrée célébrité à Caen. Mbappé a commis une grosse erreur qui va nuire à son image. D’attendre que le public de Caen se retourne contre lui, c’est illusoire ; c’est une vraie idole. La chanson est humoristique. Réagir au premier degré, c’est difficile. »
Même l’ancien joueur et consultant Brahim Thiam a critiqué l’attitude de l’ex champion du monde :
« C’est parti d’un morceau d’Orelsan qui parle de sa propre critique personnelle… Ce n’est pas une attaque personnelle envers toi, Kylian. C’est dommage de mettre le club dans une telle situation. »
Un timing catastrophe pour Mbappé à Caen
Cet affrontement intervient à un moment des plus inopportuns pour SM Caen. Quelques heures avant le buzz, une annonce révélait la suppression de 16 postes dans le cadre d’une réforme financière au sein du club. Avec toutes ces difficultés, le dernier des désirs du club était un nouvel incident médiatique.
Kylian Mbappé, qui possède 80% du club via Coalition Capital, fait déjà face à des critiques pour sa faible présence à Caen. Selon les experts, cet épisode va intensifier la méfiance des supporters à son égard. Car à Caen, en termes d’adhésion, Orelsan semble avoir gagné le cœur du public face à Mbappé.
