Rappelez-vous le look marquant d’Eva Longoria lors de la première du film Lara Croft: Tomb Raider à Los Angeles, le 11 juin 2001 ? Cela fait déjà vingt-quatre ans, mais cette tenue est toujours aussi dans l’air du temps pour la prochaine saison.
Eva Longoria, symbole de la tendance vestiaire du futur
À l’époque, le cuir était le héros de cette avant-première. Pendant qu’Angelina Jolie optait pour un pantalon en cuir noir, Longoria faisait sensation en camel, mais c’est la façon unique dont elle portait sa veste qui a frappé les esprits : sans rien en dessous, avec un décolleté plongeant.
Ce vent de fraîcheur audacieux du passé fait un retour en force dans les défilés de la mode, tant pour le printemps-été 2026 que pour l’automne-hiver 2025-2026. Les vestes, en particulier les blazers qui sont des incontournables pour la rentrée, se renouvellent : elles se portent désormais coiffées d’un bijou extravagant, oubliant la chemise traditionnelle ou le tee-shirt blanc. “Sauvez ce que vous aimez”, évoquait Stella McCartney avec sa collection printemps-été 2025, soulevant des questions de protection de la nature. Grabbers en métal doré, des oiseaux ornaient même les silhouettes, remplaçant parfois la lingerie.
Daniel Roseberry s’est également inspiré de ces tendances avec sa collection Schiaparelli automne-hiver 2025-2026. En réfléchissant à comment allier des motifs masculins avec une touche féminine forte, il a conçu des pièces qui font une déclaration sartoriale tout en ajoutant des éléments bijoux magistraux pouvant s’apposer sous des vestes aux épaules bien marquées – une approche qu’il avait déjà expérimentée dans des créations passées.
En prenant les rênes de sa première collection chez Givenchy, Sarah Burton a revisité les archives de la maison, s’inspirant de la première approche de Hubert de Givenchy de 1952. À peine elle a installé des trésors contemporains, les incontournable new cuts sont bien présents comme un blazer en cuir sans manches porté uniquement avec un collier métallique.
Avec la rentrée qui approche, l’urgence de concevoir un vestiaire mi-saison devient primordiale. C’est le bon moment pour bifurquer vers des inspirations des looks des décennies révolues et leur redonner une seconde vie sur les podiums.
