Selon sa famille, c’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Terence Stamp à 87 ans, survenu le 17 août. Un véritable pilier du cinéma britannique, cet acteur a laissé sa marque dans des films aussi divers que Le Sicilien, Wall Street, Star Wars et Priscilla, folle du désert. Sa carrière, jalonnée de succès, reflète plus d’un demi-siècle d’histoire du septième art.
Avec sa mort, « il laisse derrière lui une œuvre impressionnante, tant comme comédien que comme écrivain, qui continuera à toucher le public pour encore longtemps », peut-on lire dans le communiqué familial publié par Reuters.
Avant de tirer sa révérence, sa dernière apparition remonte à 2021 où il a interprété un rôle secondaire dans Last Night in Soho d’Edgar Wright. Le début de sa carrière a été fulgurant : propulsé sous la direction de figures emblématiques comme Laurence Olivier et Simone Signoret, il a obtenu une nomination aux Oscars pour son rôle mémorable en 1963 dans Billy Budd, où il jouait un jeune marin naïf du XVIIIe siècle. En 1963, il remporta également le Golden Globe du meilleur espoir.
Avec un début prometteur et une nomination qui l’a placé au sommet des icônes des années 60, il marqua les esprits avec son apparition dans Pas de larmes pour Joy de Ken Loach et Théorème de Pier Paolo Pasolini. Cependant, c’est avec Superman, réalisé par Richard Donner en 1978, qu’il connaître un véritable succès populaire.
Sa présence dans le premier film était discrète, mais son retour dans la suite en tant que Général Zod lui a permis de s’imposer aux côtés du Superman inoubliable de Christopher Reeve. Cette histoire ne s’est pas arrêtée là, puisqu’il a également joué Jor-El, le père de Clark Kent, dans la série des années 2000 Smallville.
Pérennité d’une carrière aux grands côtés
Un autre sommet de sa carrière est atteint avec Priscilla, folle du désert dans les années 90. Aux côtés de Hugo Weaving et Guy Pearce, il a incarné un membre d’une célèbre troupe de drag-queens voyageant à travers l’Australie sur un bus rendu iconique par le film.
S’il est difficile de ne pas évoquer son rôle éphémère mais frappant en tant que chancelier Valorum dans Star Wars: La Menace fantôme, il a également brillé dans Yes Man avec Jim Carrey et Walkyrie avec Tom Cruise. Sans oublier Le Sicilien de Michael Cimino et, en 1987, sa performance spectaculaire à l’affiche de Wall Street d’Oliver Stone.
Dans ses dernières années, Terence s’est associé à Tim Burton pour deux projets, Big Eyes et Miss Peregrine, et a fait une apparition remarquée dans un épisode de la saison 2 de la série à succès His Dark Materials.
