Diane Kruger a récemment partagé ses réflexions sur l’éducation lors de l’émission Quelle Époque, animée par Léa Salamé. Comme ses invités Booder et Thomas Sotto, l’actrice a clairement indiqué qu’elle n’est pas fan du système scolaire classique qui se concentre trop sur la pression des notes.
En tant que maman d’une petite Nova de sept ans, Jane a un avis bien pesé sur le sujet. « La scolarité de ma fille n’est pas traditionnelle, elle suit le programme Montessori », a révélé l’actrice, qui s’interroge sur le bonheur des enfants à l’école.
« Les enfants ne sont pas heureux. Je pense sincèrement que pour être épanoui dans la vie, il faut aimer apprendre et sentir l’envie d’aller à l’école », a-t-elle ajouté. Elle semblait partager le point de vue de Thomas Sotto sur cette question cruciale d’éducation.
Dans une précédente interview avec Madame Figaro, Diane évoquait que sa fille se sentait beaucoup plus épanouie depuis qu’elle a quitté l’école en France pour s’inscrire dans un établissement Montessori à New York. « Les écoles Montessori américaines se consacrent davantage à l’individualité des élèves. Bien sûr, il y a des cours de ballet comme à Paris, mais la pression sur les étudiants est moins intense. L’école doit avant tout aider un enfant à découvrir ce qu’il aime », a-t-elle expliqué.
Diane a également souligné que, selon son approche, les systèmes scolaire français et allemand sont trop centrés sur la compétition et les épreuves. Pour elle, l’important est de promouvoir la joie d’apprendre. Il est à noter, par ailleurs, que Nova ne fréquentait pas auparavant une école publique française, mais une école privée bilingue réputée pour sa rigueur académique.
