Si vous aimez les documentaires, préparez-vous pour un mois de novembre riche au cinéma Paradiso situé à Monts-d’Aunay dans le Calvados. Dans le cadre de l’événement national Le Mois du film documentaire, ils organiseront cinq projections, toutes accompagnées de moments d’échanges.
Le coup d’envoi sera donné le dimanche 9 novembre à 17h avec le film Lumière, l’aventure continue, qui rend hommage à l’invention du 7ème art par les frères Lumière. Juste après la projection, un débat passionnant est prévu avec Benjamin Coquenet, un spécialiste de l’histoire du cinéma.
Le rendez-vous suivant sera le samedi 15 novembre à 17h, où vous pourrez découvrir Château-Rouge d’Hélène Milano, un documentaire sur l’adolescence dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris. Cette projection a été le fruit d’une collaboration avec l’association Familles Rurales et a été choisie par les jeunes du local jeunes d’Aunay-sur-Odon. Ces jeunes participeront également à des animations après le film, aidés par une conseillère de la Mission locale du Bocage au Bessin.
Ensuite, notez dans vos agendas le jeudi 20 novembre à 20h45, où Bamchade Pourvali, un docteur en cinéma et expert en septième art iranien, sera présent pour discuter du film My Stolen Planet. Ce documentaire interrogera les générations de femmes iraniennes confrontées à l’exil.
Le samedi 22 novembre à 17h30, plongez au cœur d’un récit poignant avec Le sang et la boue, de Jean-Gabriel Leynaud, qui emporte son public à Numbi, un village sous l’emprise des convoitises liées au coltan, minerai essentiel à nos technologies modernes. Un échange s’ensuivra avec Clémence Auzary, doctorante spécialisée dans la région, co-créatrice du podcast Parlons du Congo.
Et pour terminer le mois en beauté, le dimanche 30 novembre à 17h, assistez à une projection du célèbre Le peuple migrateur, réalisé par Jacques Perrin. Ce film, rempli de poésie, vous fera découvrir le monde fascinant des oiseaux. À la fin, le public pourra rencontrer Hervé Voisin, un passionné d’ornithologie local, qui vous présentera les espèces d’oiseaux de Normandie.
Toutes ces projections sont au tarif unique de 4,30 euros. Direction le cinéma Paradiso, Place de l’Hôtel-de-Ville à Aunay-sur-Odon. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site web : www.cineparadiso.fr/.
