Les spoilers : un débat qui ne faiblit pas
Depuis un certain temps, on observe une discussion souvent houleuse entre cinéphiles sur les spoilers présents dans les bandes-annonces. Plusieurs studios d’Hollywood, comme Marvel avec Avengers: Infinity War, aiment jouer avec cette idée en distillant des informations mensongères pour maintenir le suspense. Cela laisse souvent le public perplexe : pourquoi gâcher un moment fort du film en révélant des éléments clés, surtout pour les adaptations basées sur des histoires de comics ou de jeux vidéo ? Ceux qui connaissent bien le matériau d’origine se posent vraiment des questions sur le bonheur d’assister au film sans ces révélations.
Focus sur Projet Derni re Chance, un film très attendu
Ce débat est ravivé avec la campagne de promotion récente pour Projet Derni re Chance, tiré du livre d’Andy Weir. Réalisé par le duo Phil Lord & Chris Miller, ce film fait la part belle à l’acteur Ryan Gosling dans un récit d’aventure spatiale, promettant de plonger les spectateurs dans un univers intergalactique. La dernière bande-annonce est fortement marquante, ayant accumulé plus de 16 millions de vues en une semaine, et introduisant officiellement un personnage extraterrestre, Rocky, l’ingénieur eridien d’une autre planète.
Visionner la bande-annonce sur YouTube
Andy Weir parle du choix de marketing audacieux
Ce choix de dévoiler la présence de Rocky dans la bande-annonce n’est pas anodin, car dans le livre, son arrivée surprend les lecteurs. Après de longues discussions entre le studio et les producteurs, Andy Weir, également producteur, a choisi d’accepter cette voie. Lors d’un échange avec Polygon, il explique : « C’est avant tout un choix marketing fait par Amazon MGM… Personne ne va voir ce film sans avoir entendu parler de Rocky. Ce n’est pas un secret comme ‘Vador est le père de Luke’. C’est un élément clé de l’histoire que tout le monde va évoquer. » Il met en lumière l’importance de capter l’intérêt des spectateurs avec cette information cruciale.
Déjà un engouement palpable
On se demande maintenant si cette stratégie paiera sur le long terme. Jusqu’à présent, le public semblait attaché à l’idée d’un héros solitaire sur une mission désespérée pour sauver l’humanité. Étonnamment, la confirmation de la présence d’un compagnon alien n’a pas suffi à freiner l’intérêt ; au contraire, elle a amplifié les discussions et l’excitation autour de ce film qui promet d’être l’une des grandes attractions du cinéma en 2026.
