3 nourritures méditerranéennes à privilégier en octobre selon les diététiciens

Estimated read time 3 min read

Les habitudes alimentaires méditerranéennes sont souvent saluées comme les plus équilibrées. En effet, de nombreuses études ont mis en lumière les bienfaits de ce type de régime sur notre santé. Dans les régions qui bordent la Grande Bleue, il est courant de constater que les habitants jouissent d’une santé exceptionnelle et d’une longévité accrue.

Il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre ce que certains appellent le régime méditerranéen; il suffit de s’inspirer de certaines de ses caractéristiques et de goûter à des aliments reconnus pour leurs bénéfices. Cependant, toute transformation alimentaire plus importante doit se faire avec l’appui d’un professionnel de la santé.

On pourrait croire que l’été est la saison par excellence pour savourer des produits ensoleillés. Pourtant, le régime méditerranéen est loin d’être une mode éphémère. Il évolue au fil de l’année, et même en octobre, de délices s’offrent à nous tout en nous faisant du bien !

Adaptation du régime méditerranéen

Parmi les aliments essentiels de ce régime à déguster en octobre, les lentilles figurent en bonne place. Que vous les choisissiez en conserve ou sèches, ces légumineuses sont une fantastique source de protéines végétales. Elles apportent également un bon nombre de fibres et peuvent être cuisinées de mille et une manières.

Si l’automne se fait encore timide et que les températures rappellent l’été indien, les lentilles se prêtent parfaitement à des salades savoureuses. Servies chaudes, elles sont réconfortantes et s’accordent avec divers ingrédients de saison comme les courges. On peut également préparer de magnifiques soupes pleines de goût !

Un autre incontournable de l’automne à mettre au menu est le champignon. À eux seuls, ils réunissent une telle diversité qu’il s’agit pratiquement de plusieurs ingrédients dans un seul. En plus de leur valeur nutritive, les champignons sont une excellente alternative à la viande.

Manger avec plaisir !

Diminuer sa consommation de viande, surtout celle d’origine industrielle, est une des pierres angulaires du régime méditerranéen. À la place, misez sur le poisson et apprenez à cuisiner autrement pour varier les textures qui éveilleront vos papilles. Les champignons sont particulièrement bons pour cela.

En octobre, vous aurez aussi accès à une pléiade de champignons, qu’ils soient forestiers ou cultivés. C’est le moment idéal pour tester de nouvelles recettes et savourer ces trésors de l’automne. La saison est aussi propice à la consommation de certains fruits, parmi lesquels ne manque pas la grenade.

Les professionnels de la nutrition soulignent les multiples atouts de ce fruit riche en antioxydants, réputé même pour aider à prévenir plusieurs maladies, y compris certains cancers et ceux du cœur. Ces petits rouleaux sucrés et légèrement acidulés se dégustent facilement lors du petit déjeuner, dans des salades ou en dessert. Ne passez pas à côté, profitez-en tant que c’est la saison !

Related Posts: