À 44 ans, il a cru souffrir d’un simple problème alimentaire : il était atteint d’un cancer colorectal avancé

Estimated read time 3 min read

Tout commence en septembre 2020, lorsque Matt Eamer, alors âgé de 44 ans, se rend à un barbecue familial pour fêter l’anniversaire de son fils. Après avoir mangé, il ressent des douleurs au ventre qui l’inquiètent. Rapidement, il attribue ses maux à ‘une saucisse suspecte’. En raison de la douleur intense, il se dirige vers l’hôpital, où le personnel médical lui prescrit un antispasmodique.

Un trending problème de santé couvert

Malheureusement, le soulagement est temporaire. Sa femme, voyant l’aggravation des symptômes, insiste pour qu’il retourne à l’hôpital. Les examens révèlent une occlusion du gros intestin, et une opération est planifiée pour retirer la masse anonymement asielle.

Le cauchemar atteint son paroxysme jours plus tard quand Matt apprend qu’il a un cancer colorectal au stade 4. Pour lutter contre cette lourde réalité, il entame tout un parcours de chimiothérapie qui l’occupent intensément pendant six mois. Les nouvelles inquiétantes ne tardent pas à surgir : en mars 2021, les médecins découvrent que le cancer s’est propagé au péritoine.

Nouveaux traitements et espoir

Les médecins identifient également une mutation dans le gène BRAF chez Matt, ce qui entraîne une multiplication anormale des cellules. Juste le jour de son 40ème anniversaire, il reçoit de nouvelles instructions sur son traitement. Il commence à prendre des comprimés chaque nuit et suit des perfusions bimensuelles qui ciblent la prolifération prenant toujours plus d’ampleur des cellules cancéreuses.

De la viande grillée au barbecue
Matt porte en lui une mutation BRAF, un aspect collectif permettant un caractère aggressif des cellules cancéreuses (Getty Images)

Heureusement, son corps réagit favorablement aux traitements. Lors de scanners passés six mois après le début de ce nouveau traitement, il n’y a ‘aucun signe de cancer’.

Un nouveau regard sur la vie

Pour Matt, ces épreuves l’ont amené à réfléchir plus profondément sur ce qui est réellement important. ‘La société a tendance à se concentrer sur des objectifs extrêmes comme nager avec des dauphins. Mais la réalité, ce sont ces petits moments de partage. Je me concentre sur le bonheur de mes enfants, que ce soit lors d’un spectacle ou en jouant dans la mer’, témoigne-t-il.

Pour donner un aperçu de la maladie, notez que seulement en 2023, on dénombre près de 47,582 nouvelles diagnostics liés au cancer colorectal.

Source de l’article : Yahoo Actualités

Related Posts: