Marcher, c’est bon pour la santé et ça fait du bien au moral, mais est-ce que c’est suffisait pour perdre du poids efficacement ?
On entend souvent que perdre du poids demande un effort énorme. Pourtant, tout ne dépend pas uniquement de la volonté et de l’exercice. Notre métabolisme joue aussi un grand rôle, tout comme quelques habitudes quotidiennes qui peuvent faciliter le processus. Les pros de la santé conseillent de faire un peu d’exercice régulièrement, en adaptant l’intensité à son niveau. Marcher revient souvent parmi les conseils, car c’est une activité accessible à presque tout le monde. La grande question est, quel impact la marche a-t-elle vraiment sur la perte de poids ? Une étude récente nous aide à comprendre le nombre de kilomètres à parcourir pour éliminer un kilo.
Pour perdre un kilo, combien de kilomètres faut-il parcourir ?
Selon Cosmopolitan, des chercheurs de l’Université Brigham Young se sont penchés sur le lien entre la marche et la perte de poids. En général, marcher 10 000 pas brûle entre 300 et 400 calories. Cependant, voilà, c’est souvent un objectif difficile à atteindre au quotidien. Les experts recommandent en fait de se fixer plutôt6 000 pas par jour pour maintenir une bonne santé, a condition que cela soit ajusté selon l’âge et la condition physique de chacun.
D’après les études, pour perdre un seul kilo, il faudrait marcher environ 100 kilomètres, ce qui revient à environ 215 000 pas. Bien sûr, marcher tout cela en une seule journée n’est pas vraiment réaliste. Par contre, il est possible de répartir cette distance dans le temps. Pour cela, il faut marcher au moins 8 000 pas chaque jour, pendant 26 jours, soit près de 6,4 kilomètres. En gros, si tu tiens ce rythme, tu pourrais faire un peu plus de 150 kilomètres.
Comment perdre du poids efficacement ?
Cependant, les chercheurs soulignent qu’il ne suffit pas de marcher pour réellement perdre du poids. Malgré les bienfaits du mouvement pour la santé et le bien-être mental, la marche seule n’est pas assez intense pour agir différemment sur le poids. Les activités comme la course à pied, la natation ou le vélo sont bien plus efficaces, car elles permettent de brûler beaucoup de calories et de faire travailler plusieurs muscles. Par exemple, une heure de course peut brûler entre 600 et 800 calories.
En plus de l’exercice, il est crucial de surveiller son alimentation si l’on vise à perdre du poids. Les spécialistes recommandent une alimentation équilibrée et diversifiée, tout en évitant de grignoter entre les repas. Mange régulièrement pour habituer ton corps à avoir faim uniquement à ces moments-là. D’autre part, un sommeil de qualité favorise également la perte de poids, donc essaie de terminer ton dîner quelques heures avant d’aller dormir.
Si malgré tous ces conseils, tu struggles toujours à perdre du poids, peut-être qu’un coach sportif pourrait t’être utile pour avoir du soutien. Il pourrait également être nécessaire de s’engager dans un programme de rééquilibrage alimentaire.
