La marche afghane est une méthode de marche tout à fait idéale pour ceux qui ont plus de 50 ans. Elle aide à brûler des calories tout en améliorant votre bien-être au quotidien.
Avec l’âge, il est vrai que les kilos peuvent s’installer plus facilement sur notre corps, surtout avec le ralentissement du métabolisme et les changements hormonaux. C’est souvent plus vrai pour les femmes pendant la ménopause. Il devient donc important de bouger régulièrement pour limiter la sédentarité, mais ce n’est pas toujours aussi simple, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’effort physique et n’ont pas envie de se lancer dans des activités trop intenses. Si vous cherchez une manière de vous affiner sans trop d’efforts, plusieurs méthodes de marche, comme la « marche afghane » ou « marche consciente », remportent un franc succès. Ce type de marche, mis sous le feu des projecteurs par Femme Actuelle, consiste à accorder ses pas à sa respiration, permettant ainsi de brûler des calories sans se fatiguer.Conçu par le Français Edouard Stiegler lors d’une mission en Afghanistan dans les années 1980, ce style de marche s’inspire des caravanes afghanes qui parcourent de longues distances sans se fatiguer.
Qu’est-ce que la marche afghane ?
Le principe de la marche afghane repose sur un rythme respiratoire particulier : on inspire pendant trois pas, on retient sa respiration sur le quatrième, on expire pendant trois autres pas, puis on retient à nouveau son souffle avec les poumons vides. Ce cycle en huit temps s’adapte en fonction du terrain. Par exemple, en montée, on peut réduire le rythme pour mieux gérer l’effort. Cette technique améliore également l’oxygénation du corps tout en boostant notre capacité respiratoire. En mobilisant notre concentration, chaque séance devient bénéfique pour notre corps et notre esprit. À force de pratiquer, on développe son endurance, on tonifie ses muscles, et on favorise la circulation sanguine.
En dehors de l’objectif de perdre du poids, la marche afghane propose de nombreux bienfaits pour la santé. Elle aide à rééquilibrer notre système nerveux et favorise ainsi la détente et un sommeil de bonne qualité. De cette manière, on peut aussi lutter contre le stress, en renouant avec son corps et sa respiration. Marcher en pleine nature permet également de profiter des bénéfices de l’air frais, améliorant ainsi notre bien-être général. Sur le long terme, pratiquer régulièrement ce type de marche contribue à renforcer notre cœur tout en maintenant une bonne condition physique.
Comment débuter la marche afghane ?
Bien que la marche afghane soit ouverte à tous, il est conseillé de suivre un premier cours pour bien apprendre les bases. Adopter la bonne posture et coordonner sa respiration avec ses pas demande un certain entraînement. Une fois ces habitudes bien intégrées, vous pouvez pratiquer seul, que ce soit sur des sentiers de randonnée ou dans des parcs urbains. Marie-Laure Le Clézio, qui a été formée par la famille Stiegler, a même créé une école en 2017 pour transmettre ces techniques.
