Découvrez les résultats surprenants sur la consommation modérée de café

Estimated read time 3 min read

Le café est bien plus qu’un simple breuvage pour de nombreuses personnes, c’est un rituel ancré dans notre quotidien. Combien d’entre nous ne peuvent pas imaginer commencer la journée sans une délicieuse tasse (ou plusieurs) ? Beyond its taste and effects on our body, it sets a tone for the morning routine leading to the start of a new day.

Il a été démontré, à travers de nombreuses études scientifiques, que la consommation de café a des bienfaits physiologiques. Toutefois, le café a souvent mauvaise presse à cause de la caféine. Certains le blâment pour l’insomnie, la nervosité, ou même des palpitations. Pourtant, on parle souvent de ces effets sans vraiment les comprendre. Évidemment, comme pour beaucoup d’autres aliments, il ne faut pas abuser du café.

Quel est l’impact d’une surconsommation de café ?

Dans certaines cultures, le café joue un rôle central, accompagnant ainsi de nombreuses croyances populaires explorées par le monde scientifique. En étudiant ces idées reçues, les chercheurs mettent en lumière plusieurs réalités. D’ailleurs, on a découvert que la consommation modérée de café, c’est-à-dire deux à trois tasses par jour, pourrait même bénéficier à notre santé.

L’une des récentes grandes enquêtes effectuées par une équipe de chercheurs chinois a cherché à établir un lien entre la consommation quotidienne de café et notre niveau d’activité physique. Les résultats, publiés dans BMC Public Health et relayés par Doctissimo, sont très prometteurs.

Vers une solution au problème de sédentarité

Les experts en santé soulignent souvent les risques associés à un mode de vie sédentaire, surtout lorsqu’il est associé à une alimentation déséquilibrée, composée en grande partie de produits transformés. Cette combinaison augmente le risque de développement d’affections graves comme l’obésité, le diabète, ou des maladies cardiovasculaires. Malgré ces avertissements, consommer du café pourrait contribuer à amortir certains des effets néfastes de la sédentarité.

Selon l’analyse menée, les personnes qui restent assises plus de 6 heures par jour et ne boivent pas de café sont exposées à un risque de mortalité 1,58 fois plus élevé par rapport à celles qui consomment régulièrement deux à trois tasses de ce précieux liquide. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille se reposer uniquement sur les antioxydants du café pour notre bien-être.

Tout ceci invite à réfléchir dans une perspective plus large sur notre santé actuelle. Mais la prochaine fois qu’une personne soulève des inquiétudes sur notre consommation de café, on pourra réaliser qu’il y a bien des arguments en faveur de notre petite habitude quotidienne !

Related Posts: