La tension grimpe au Royaume-Uni concernant le prince Andrew, qui se retrouve au centre d’une tourmente liée à des scandales et à l’affaire Epstein. Les appels à son départ de la résidence royale, un immense domaine de 30 chambres situé à Windsor, ne cessent d’accélérer.
Depuis jeudi soir, des journalistes se sont installés à l’entrée de Royal Lodge, où le prince Andrew vit depuis plus de 20 ans. À 65 ans, le frère du roi Charles III est engagé dans des discussions avec des conseillers de Charles pour envisager son départ de cette propriété de 40 hectares.
Déjà banni de la famille royale en 2019, Andrew a déclaré le 17 octobre qu’il renonçait à l’utilisation de ses titres royaux. Toutefois, cette initiative n’a pas suffi à apaiser les critiques, surtout depuis la publication récente des mémoires de Virginia Giuffre, qui a accusé le prince de l’avoir contraint à des relations sexuelles alors qu’elle était mineure. Andrew continue de nier ces accusations.
Une enquête du Times a révélé que le prince n’a pas payé de loyer pour sa résidence depuis 2003, alors que son bail court jusqu’en 2078. Il partage cette maison avec son ex-épouse, Sarah Ferguson. Le quotidien mentionne également que le prince est victime d’une ‘double attaque’ de la part du Parlement et du palais de Buckingham, cherchant à le dépouiller de son titre de duc tout en l’ultimatum visant à le bannir de Windsor.
Un débat parlementaire sur l’avenir d’Andrew ?
Le Sunday Times rapporte que des députés libéraux-démocrates envisagent d’organiser un débat à la Chambre des communes concernant l’avenir d’Andrew, défiant les conventions qui limitent généralement les critiques de la famille royale. Selon une source du parti, ‘Nous devons envisager toutes les options afin de permettre au Parlement d’examiner cette affaire de manière appropriée’.
Maintenant qu’Andrew a renoncé à l’utilisation de son titre, il faut néanmoins une loi pour l’enlever officiellement. En parallèle, le Daily Mail rapportent que le prince William et Kate se préparent à déménager près de Royal Lodge, spécifiant que William souhaiterait qu’Andrew quitte les lieux avant leur arrivée.
Il est important de noter que Royal Lodge appartient au Crown Estate, une organisation chargée de la gestion des biens immobiliers de la Couronne pour le compte des contribuables britaniques.
