Les pâtes sont vraiment appréciées par tout le monde : elles sont savoureuses, simples à préparer et peu coûteuses. Cet aliment a conquis chaque génération depuis des décennies. Cependant, est-il judicieux de les manger tous les jours ?
D’après divers spécialistes qui se sont penchés sur le sujet, consommer des pâtes à outrance n’est pas vraiment dangereux, mais cela peut avoir des effets négatifs sur notre santé.
L’importance de la diversité alimentaire et risque de prise de poids
Aimer les pâtes, c’est normal. Toutefois, une alimentation qui en dépend quasi exclusivement peut s’avérer être une mauvaise idée en termes de santé. En effet, un régime alimentaire pauvre en diversité souffre souvent d’un manque de micronutriments, essentiels comme les vitamines.
Les pâtes sont indéniablement riches en glucides mais elles ne fournissent que peu d’autres nutriments nécessaires pour un métabolisme sain, tels que ceux que l’on peut trouver dans les légumes, les protéines ou les produits laitiers.
Cette absence de diversité alimentaire peut-elles mener à une prise de poids significative ? En effet, même si les pâtes en elles-mêmes ne vous feront pas grossir, comme le précise Jérome Poiraud, un naturopathe interrogé par Le Journal des Femmes, elles Calquent votre glycémie. Ces aliments contenant une forte concentration de glucides augmentent le taux de sucre dans le sang.
Impact sur la flore intestinale
Une consommation trop élevée de pâtes peut aussi causer des ballonnements et des maux de ventre. Jérome Poiraud souligne que c’est la richesse en glucides des pâtes qui entraîne un risque de fermentations digestives, créant ainsi des gaz intestinaux et des ballonnements.
Opter pour trop de pâtes blanches peut également entraîner des >constipations, car elles manquent de fibres, précieuses pour une digestion saine et un transit intestinal normal.
Pour toutes ces raisons, le naturopathe recommande une portion de 75 à 100 g de pâtes par adulte. Si vous faites beaucoup d’activités physiques, vous pouvez ajuster ce dosage à la hausse. En revanche, pour ceux qui sont moins actifs ou qui souhaitent perdre du poids, il est sage de diminuer cette quantité.
