Pour bien vieillir, plusieurs éléments entrent en jeu, et l’un des plus importants est sans doute le lien social. Une étude de Fortune Well révèle que ne pas avoir de relations sociales pourrait avoir un impact équivalent à fumer jusqu’à 15 cigarettes par jour.
D’autres recherches mettent également en avant l’importance de la socialisation pour une vie longue et en forme. Participer à des activités bénévoles ou rejoindre des clubs peut vraiment être utile, surtout pour les personnes âgées qui vivent seules.
En parlant du corps, vous avez sans doute déjà entendu le dicton : « Un esprit sain dans un corps sain. » Cela ne pourrait être plus vrai, surtout pour nos aînés ! Le neurologue Kirk Erickson souligne que l’activité physique est un excellent moyen pour préserver la santé cérébrale tout au long de la vie.
Alors que le cerveau a tendance à rétrécir avec l’âge, il précise que l’exercice, comme la marche régulière de 30 minutes cinq jours par semaine, aide à maintenir la taille de l’hippocampe, zone du cerveau clé pour la mémoire.
Si bouger est fondamental pour bien vieillir, l’entrainement cérébral l’est tout autant. Selon le psychiatre Gary Small, faire des activités qui stimulent le cerveau est crucial.
Des jeux de mots croisés, la lecture ou encore certains jeux peuvent activer nos capacités mentales et nous aider à garder notre acuité. Il insiste aussi sur l’importance de gérer le stress, et recommande de méditer durant dix minutes chaque jour pour chasser les pensées envahissantes.
Une idée reçue répandue est que les personnes âgées ont besoin de moins d’heures de sommeil, mais Jamie Zeitzer en souligne les dangers. En réalité, il est de plus en plus challengé par les années de s’endormir paisiblement. éloigner le sommeil est d’autant plus vital lorsque l’on avance en âge. « L’être humain est conçu pour rester éveillé 16 heures et dormir 8 heures ! », rappelle-t-elle. Toutefois, au fur et à mesure, cela devient plus complexe, et il faut vraiment investir un peu plus d’énergie pour atteindre cet objectif.
Les troubles du sommeil chez les personnes âgées peuvent être liés à divers facteurs physiques, comme une sensibilité accrue au bruit ou aux variations de température, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil. Pourtant, bien dormir est indispensable pour rester en forme, quel que soit l’âge.
