Manger des yaourts chaque jour : bon ou mauvais pour la santé ? La réponse scientifique dévoilée

Estimated read time 5 min read

Ah, le yaourt ! Ce petit plaisir que l’on trouve dans presque tous les frigos. Que ce soit nature, sucré, à boire, au soja, grec, ou agencé avec des fruits rouges, on l’a toujours vu comme le chouchou de la santé. Bourré de calcium, plein de probiotiques, et doux à digérer, on le considère comme un petit bonheur équilibré.

Mais alors, est-ce vraiment une bonne idée d’en absorber tous les jours ? Est-ce un geste qui nous veut du bien ou plutôt un excès légèrement surestimé ? Les scientifiques ont fait des recherches et, surprise, la vérité est un peu plus nuancée !

Un aliment meilleur que ce qu’on pense

Démarrons par le commencement : qu’est-ce qu’un yaourt ? C’est tout simplement du lait fermenté.

Deux petites bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus s’occupent de le transformer, en fermentant le lactose (le sucre naturel du lait) pour en faire de l’acide lactique, ce qui donne cette onctuosité légèrement acidulée au yaourt.

Même ceux un peu sensibles au lactose trouvent souvent qu’ils tolèrent mieux le yaourt que le lait. En plus, on y trouve de bonnes protéines, du calcium, du phosphore, du zinc, et parfois même des vitamines B2 et B12. Bref, un vrai trésor nutritif qui fait du bien à nos os, nos muscles et notre système nerveux.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), une portion de 125 g couvre environ 15 à 20 % des besoins quotidiens en calcium, ce qui est bien pratique si vous n’êtes pas fan de lait ou de fromage !

Les probiotiques : des alliés pour notre ventre

Ce qui rend le yaourt vraiment spécial par rapport aux autres produits laitiers, ce sont sesbactéries vivantes, qu’on appelle aussi des ferments lactiques.

Ces petits sucre-doux nous rejoignent dans nos intestins et aident à garder tout en équilibre. Plusieurs études (comme celles publiées dans Nutrients et Frontiers in Microbiology) ont montré que ces bactéries participent à l’amélioration de notre flore intestinale, boostent la digestion, renforcent notre système immunitaire, et peuvent même prévenir certaines infections intestinales.

Alerte cependant : tous les yaourts ne sont pas égaux.

Les yaourts qui subissent une pasteurisation après fermentation perdent leurs ferments actifs, tandis que ceux étiquetés « contenant des ferments vivants » gardent bien leurs probiotiques. Ce sont populaires ces derniers pour en tirer le meilleur parti.

Le yaourt : un bénéfice prouvé pour la santé… pour peu qu’on choisisse bien

Avoir un yaourt quotidien augmentera de meilleures chances d’avoir des effets positifs, prouvés comme :

  • Une digestion améliorée: ça aide à rendre le lactose plus digestes grâce au processus de fermentation.
  • Des os en meilleure santé: calcium et vitamine D (dans certains yaourts enrichis) œuvrent ensemble pour réduire le risque d’ostéoporose.
  • Moins de risques de surpoids: d’après des recherches du American Journal of Clinical Nutrition, les régulars de yaourt tendent à avoir un IMC plus ajoûré qui pourrait être à cause du fait que le yaourt rassasie sans trop de calories.
  • Un risque métabolique diminué: consommer ces petites crèmes serait lié à un risque légèrement abaissé de diabète de type 2, explique Harvard Health Publishing, en raison de leur effet bénéfique sur notre microbiote et l’indice glycémique.

Mais attention au choix des yaourts !

On doit aussi faire gaffe quand il s’agit des yaourts qui sont parfumés, sucrés, ou ‘gourmands.’

Énormément d’entre eux contiennent autant de sucre qu’un dessert industriel, parfois jusqu’à 18 g par pot, ce qui représente presque 4 morceaux de sucre !

Étonnamment, on pense se faire du bien, mais on termine par manger un dessert plein de sucre, d’épaississants, et d’arômes artificiels. Donc pour profiter des bienfaits sans se ruiner, mieux vaut choisir :

  • Yaourts natures ou au lait fermenté (comme brebis, chèvre, soja, coco)
  • Yaourts faits maison, quand ils sont préparés avec une yaourtière ou même au four, c’est super facile et économique.
  • Ou alors des versions légèrement sucrées, comme avec du miel, des fruits frais ou un peu de compote.

Les choix “light” ou “0%” ne sont pas automatiquement meilleurs non plus ; moins de matières grasses ne présume pas moins transformé, et cela est souvent couplé à… plus de sucre.

Pour conclure : quelle consommation ?

A la loupe des nutritionnistes, 1 à 2 yaourts par jour s’intègrent franchement bien dans une alimentation variée et équilibrée.

Autre point, ce n’est pas dangereux d’en manger plusieurs, mais la diversité est essentielle : il faut varier ses sources de calcium (comme lait, amandes, légumes verts, tofu, sardines) et ses apports protéiques.

Parfois consommer constamment la même chose, même si c’est bon pour la santé, peut risquer de créer des déséquilibres sur le long terme.

Alors pour ceux qui veulent explorer, un petit verre de kéfir, un yaourt végétal fait maison, ou même un fromage blanc au miel pourrait faire la différence… et votre microbiote vous remerciera ! 🙂

Related Posts: