Les 10 000 pas par jour : mythe ou réalité ?
Depuis quelques années, il est souvent dit que pour rester en forme et en santé, il faudrait parcourir un minimum de 10 000 pas par jour. Pourtant, cette fameuse recommandation commence à perdre de sa vigueur. On va voir pourquoi dans les lignes qui suivent.
Faire régulièrement du sport ou une activité physique, c’est essentiel pour rester en forme et prévenir divers problèmes de santé. Les choix sont variés : natation, course, Pilates, yoga, séances de HIIT, ou simplement une bonne marche à pied. La marche est un excellent moyen de lutter contre la sédentarité, et comme le souligne Charlotte Auché, spécialiste en activité physique, “la marche est un effort d’endurance que tu peux ajuster en fonction de ton rythme. C’est super important d’y intégrer ça dans ta routine hebdomadaire.” Mais alors, combien de pas seraient réellement suffisants pour prendre soin de notre santé ? D’après l’European Society of Cardiology (ESC), 3 867 pas par jour pourraient suffire pour diminuer le risque de maladies cardiaques et de décès prématurés. Pas si énorme, non ?
Marcher 10 000 pas : une nécessité ?
C’est vrai qu’on recommande souvent de marcher le plus possible, et Charlotte Auché l’affirme : “Marcher 10 000 pas par jour peut vraiment apporter de gros bénéfices pour la santé, notamment dans la prévention des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension. Même pour ceux qui souffrent de certaines pathologies, essayer d’atteindre ce chiffre peut être important pour réduire les effets d’un mode de vie sédentaire.” Toutefois, elle précise qu’il est tout à fait possible de faire moins tout en étant actif.
Que disent les experts sur l’activité physique ?
Pour tirer profit des bienfaits pour la santé, marcher 5 000 pas par jour est déjà un bon début, surtout pour ceux qui souffrent de problèmes de santé comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). L’important, c’est de noter que chaque pas compte et pas de stress si tu n’atteins pas les 10 000 ! L’OMS nous conseille également de pratiquer 150 minutes d’activités physiques hebdomadaires, un bon repère à intégrer progressivement dans ta vie.
Pour booster ton compteur de pas, une bonne paire de chaussures de sport est tout ce dont tu as besoin. De nombreuses marques proposent des modèles conçus pour rendre la marche plus agréable. “Les 10 000 pas, c’est en gros pour la marche quotidienne tranquille ! Mais si tu veux rentrer dans un mode un peu plus intense, assure-toi d’avoir des chaussures qui te soutiennent bien et qui amortissent chaque pas.” conseille Charlotte Auché, qui recommande aussi la marche sportive ou nordique pour ceux qui cherchent à augmenter l’intensité.
Pense aussi qu’une activité physique régulière doit aller de pair avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain : ne pas fumer, limiter l’alcool et ainsi de suite.
