🌡️ SANTÉ – Les jours raccourcissent, les matins deviennent frais… et vos collègues, nombre d’entre eux se plaignent de nouveaux rhumes et maladies virales chaque semaine ? Ne les tirez pas trop dans les pattes ! Ce n’est pas juste une exagération de leur part. Oui, la saison froide bonheur des virus touche certaines personnes beaucoup plus que d’autres.
C’est vrai, personne n’échappe aux infections comme la grippe ou le Covid selon Dr. Tim Hendrix. Alors que l’on évoque souvent des systèmes immunitaires « fragiles » ou « robustes », la vérité est que certaines personnes sont en réalité plus exposées à ces maladies pour d’autres raisons.
Voici un petit aperçu de ce que disent les professionnels de la santé aux journalistes du HuffPost américain: pourquoi est-ce que certains semblent toujours tomber malades quand le temps se rafraîchit, alors que d’autres sont aussi robustes que des chênes ? Pour le Dr. Dean Blumberg, médecin-chef à la clinique Davis Health, cela n’a rien à voir avec de simples carences en vitamines : « Je pense que la clé est l’exposition. »
💡 Il est intéressant de noter que les explications diffèrent pour ceux qui ont un système immunitaire affaibli ou qui prennent des traitements immunosuppresseurs. Ces groupes là doivent être particulièrement vigilant car ils sont déjà vulnérables aux virus et autres infections. En général, ils sont suivis par leurs médecins au sujet des risques qui les guettent.
Transmission et Relation Familiale
Les contagions familial sont les plus courantes, note le Dr. Blumberg. Pas étonnant ! À la maison, vous êtes entouré de votre famille ou colocataires, vous utilisez les mêmes serviettes et partagez les mêmes surfaces. Et tout ce contact augmente largement vos chances d’attraper un virus par rapport à une personne qui vit seule.
Étant en contact quotidien avec des enfants, les parents savent mieux que quiconque que les petits usagers de crèches semblent attraper applaudissant plus de rhumes et de maladies à l’école. La logique est simple : ils partagent leurs jouets, se tiennent la main et sont toujours collés les uns aux autres. En rentrant à la maison, ce cycle de contagion se poursuit car les parents, en s’occupant, nourrissant, berçant leurs enfants, prennent le risque de ramasser quelque chose, eux aussi. Ce risque est encore plus élevé pour ceux qui travaillent avec les petits.
Mais pas de soucis, c’est juste une phase à passer ! « À mesure que les enfants grandissent, même s’ils peuvent toujours ramener des virus à la maison, leur hygiène s’améliore et réduit le contact rapproché avec les parents, ce qui aide à diminuer le risque », rassure le Dr. Blumberg.
Astuces pour se Protéger
Grippe ou rhume, les virus respiratoires se propagent plus ou moins tous de la même façon. « L’un des moyens principaux par lesquels ces virus se transmettent est via les gouttes respiratoires. Plus vous êtes proche d’une personne qui tousse ou éternue, plus le risque augmente », explicite Blumberg.
Ces gouttes se projettent par le nez et la bouche, même quand 하나 parle. Le port du masque peut servir de barrière. En présence d’un personne enrhumée vite, essayez de garder vos distances, et si possible, aérez un peu la pièce (à moins qu’il ne fasse très froid à l’extérieur).
En outre, le contact direct joue également un grand rôle dans la proximité des virus. Il est toujours bon d’éviter de toucher son visage, surtout le nez, la bouche, ou encore les yeux avec les mains sales. « Une bonne vieille habitude qui aide vraiment à prévenir les virus, c’est le lavage des mains régulier ou l’utilisation de désinfectant ». Il paraît que sur cela, tout repose ! Dr. Hendrix rappelle que cela est vital, surtout en pleine saison grippale.
✅ En plus de ces gestes, quelques habitudes simples peuvent contribuer à maintenir une bonne santé. « Je rappelle toujours à mes patients que l’un de leurs meilleurs atouts, c’est leur système immunitaire », conseille Hendrix. « Plus ce dernier est apte à combattre les infections virales durant la saison froide, mieux c’est. » Pour y veiller, il conseille de bien dormir, de manger varié et bon, de boire de l’eau, et de veiller à ne pas brûler la chandelle par les deux bouts.
