Qui n’a jamais pris le réflexe d’ajouter un peu de sel pour donner du goût à ses plats ? Mais il est important de savoir que trop de sel n’est pas bon pour notre santé cardiaque et peut entraîner de l’hypertension. Alors, comment savourer vos repas tout en gardant le sel sous contrôle ? Voici quelques astuces pratiques qui vous aideront à relever le goût sans déséquilibrer votre santé.
Parmi les conseils trouvés dans cette liste de 9 conseils de 60 millions de consommateurs, vous apprendrez comment savourer vos plats préférés tout en protégeant votre tension artérielle.
1. Évitez les produits transformés
Saviez-vous que la plupart du sel que l’on consomme vient en réalité des produits industriels ? C’est vrai ! Que ce soit dans la charcuterie ou les plats préparés, le sel se cache un peu partout. Portez une attention particulière aux étiquettes des aliments et optez pour des produits frais. Et pour mieux suivre votre consommation de sodium, n’hésitez pas à essayer l’application « Sodium to salt » qui vous aide à convertir le sodium en sel plus facilement.
2. Tendez vers moins de sel progressivement
Pour réduire votre apport en sel, commencez à diminuer quantité par quantité au fur et à mesure. La diététicienne Nathalie Majcher conseille de réduire de 10 à 25 % sinon vos plats pourraient perdre de leur saveur. Essayez de passer de trois à quatre semaines pour habituer vos papilles à cette réduction. Et une petite astuce : évitez de mettre votre salière sur la table afin de ne pas céder à la tentation !
3. Essayez les huiles aromatisées
Une belle façon d’assaisonner sans trop de sel est d’utiliser des huiles aromatisées, comme l’huile de sésame ou celle à la truffe. En plus, vous pouvez relever votre beurre avec quelques épices comme le piment ou l’échalote pour un goût encore plus prononcé.
4. Optez pour des bouillons
Pour cuire vos pâtes ou légumes, pensez à utiliser un bon bouillon au lieu de l’eau salée. Cela permettra d’insuffler une belle saveur à vos plats sans excès de sel. Disperser quelques herbes fraîches comme du thym ou du laurier dans l’eau ajoutera également de la profondeur au goût.
5. Privilégiez le chocolat noir
Ça peut sembler original, mais le chocolat noir peut vraiment être un bon allié pour rehausser la saveur sans ajouter de sodium. Son amertume donne un petit côté intense aux sauces, alors pourquoi ne pas essayer du cacao non sucré dans vos recettes salées ?
6. Lancez-vous dans les herbes et les épices
Les herbes et les épices sont vos meilleures amies pour rehausser le goût de vos plats sans rajouter de sel. Ne laissez pas oublier d’écraser ou de ciseler les herbes pour libérer leurs arômes avant de les incorporer. Les épices comme le cumin ou le curcuma peuvent, quant à elles, donner une explosion de goût si vous les toastez ou les broyez.
7. Équilibrez avec du citron
Une autre idée brillante pour relevé les plats sans sel est d’utiliser l’acidité à votre avantage. Le citron, ou des fruits comme le pamplemousse, peut vraiment dynamiser vos plats. Cette fine acidité compense le manque de sel tout en ajoutant une note de fraîcheur.
8. Apprenez les techniques de cuisson
Certaines méthodes de cuisson, comme le déglacer ou la cuisson à la vapeur, peuvent améliorer les saveurs naturellement. Par exemple, vous pouvez déglacer une poêle avec un peu d’eau pour capturer les sucs de cuisson et intensifier le goût. Rôtir légèrement avant de cuire votre aliment à vapeur est aussi une bonne technique pour en varier les arômes.
9. Inspirez-vous de la cuisine asiatique
Les cuisines asiatiques proposent plein d’options pour éviter un excès de sel. Testez le gomasio, un mélange de sésame et de sel réduit, ou le wasabi qui apporte du piquant et du caractère à vos plats de poisson.
Mettez ces astuces en pratique et vous verrez qu’il est possible de réduire votre consommation de sel, tout en continuant à se faire plaisir gustativement ! Pensez à prendre soin de votre cœur tout en savourant chaque bouchée !
