Tips pour choisir un dessert quand on a du diabète

Estimated read time 2 min read

Comprendre le diabète et ses impacts sur les desserts

Le diabète, c’est un souci de régulation de la glycémie dû à un manque d’insuline. Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous devez dire adieu aux douceurs ! Il faut juste être vigilant avec les quantités. Selon le docteur Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste, il y a des façons de savourer sans trop se priver !

Alimentation variée et plaisir : le duo gagnant

Le Dr Chicheportiche-Ayache souligne que les personnes diabétiques ont besoin d’une alimentation diverse et équilibrée. L’important, c’est d’éviter les pics de glycémie. Il ne s’agit pas de retirer totalement les sucreries de son alimentation, mais de les consommer avec modération.

Parmi les aliments à éviter, on trouve les desserts avec un index glycémique (IG) élevé. Ces aliments peuvent faire grimper votre taux de sucre dans le sang rapidement, ce qui n’est pas l’idéal. En gros, plus l’IG est haut, plus la réponse en insuline est forte.

Les desserts aux IG élevés incluent généralement les glaces, les gâteaux, certaines fruits trop sucrés (comme les bananes, les mangues, et les cerises), ainsi que des produits enrichis en glucose comme les crèmes dessert.

Choisissez des desserts à IG bas

Les bonnes nouvelles, c’est qu’il existe plein de desserts délicieux avec un IG bas ! Par exemple, les fruits comme les agrumes, les pommes et le kiwi sont parfaits. En plus, ils apportent plein de fibres et de vitamines. Limitez-vous à trois fruits par jour pour être prudent.

Les produits laitiers allégés comme les yaourts sont également une option solide. Ajoutez-y des fruits, comme des baies pour une touche sucrée mais saine.

D’ailleurs, rien ne vaut une pâtisserie maison avec des farines à IG bas, vous pouvez même utiliser des édulcorants ou du miel en petite quantité. Il est clair que c’est toujours mieux de préparer soi-même que d’opter pour l’industriel qui regorge de sucres ajoutés.

Notez que la consommation de desserts est à privilégier en fin de repas. Cela permettra de mieux gérer l’absorption des sucres grâce au reste des aliments consommés.

Merci au Dr Corinne Chicheportiche-Ayache pour ses conseils précieux !

Related Posts: