Quand on parle dDiet et de simplicité, Valérie Lemercier est tout un cas ! Dans une interview plutôt drôle avec Madame Figaro publiée dans leur édition spéciale beauté, elle s’est exprimée sur sa vision de la beauté depuis son enfance, évoquant ses rituels de maquillage, les soins de la peau et, bien sûr, son menu quotidien.
« Le truc, c’est de ne pas avoir faim »
Pour Valérie, récemment sur scène au Théâtre Marigny pour son sixième one-woman-show, le mode de vie alimentaire semble simple. Elle parle de sa consommation quotidienne de trois œufs, trois kiwis et trois biscottes, en ajoutant : « Ça me convient parfaitement. Quand je suis à Cannes, par exemple, je prends mes biscottes et mon huile d’olive au lieu de ces horribles petits fours au saumon qui vous laissent l’haleine pas géniale. »
Elle ne cache pas son désespoir face aux regimes, qu’elle dit « faire grossir ». Son secret pour perdre du poids, comme elle l’a dévoilé, est de zapper le dîner. « La clé, c’est ne pas avoir la dalle ! J’ai toujours des pommes de terre cuites à la peau dans mon sac, juste au cas où. »
Un incontournable dans sa cuisine
En matière de cuisson, Valérie est accro à un appareil en particulier : le Vitaliseur de Marion. Ce cuiseur vapeur conçu par Marion Kaplan, experte en bio-nutrition, permet de cuisiner à moins de 95 degrés, ce qui conserve les vitamines et saveurs selon sa créatrice. « Je fais tout avec, confie-t-elle. Mon plat préféré : un poisson vapeur généré au Vitaliseur, une salade bien arrosée d’huile d’olive et de citron, et des framboises à la crème. » Lorsque Valérie est en tournée, elle admet qu’un menu simple, comme du poulet et des légumes, ne la dérange pas. « Je déteste les buffets. J’ai besoin de mon repas chaud, surtout en été ! » Elle ajoute, amusée, que digne de manger autour d’une table improvisée, même sur sa planche à repasser.
Les petits coups de pouce
Dans son quotidien, Valérie ne néglige pas les petits accessoires diététiques. Chaque matin, elle concocte un mélange dans de l’eau : un tiers de Poudre Centenaire faite d’ortie, de prêle, d’avoine et d’amandes, ensuite un tiers de collagène marin, et un tiers de Lion’s Mane, pour booster sa mémoire. À cela, elle intègre du curcuma, des oméga-3 et de la vitamine D. Puis, à jeun, elle prend une cuillère de vinaigre de cidre diluée dans de l’eau tiède avant de démarrer sa journée avec une préparation douce contenant huile d’olive, citron, sirop d’agave et quelques fruits.
Et pour garder son poids en check tout en se préoccupant de sa santé, Valérie a arrêté de boire de l’alcool quand elle joue. « Pour mon tout premier spectacle, à 26 ans, on sortait manger et boire après chaque représentation. J’avais pris neuf kilos en neuf mois ! Alors maintenant, je me contente d’un café à 16 heures et je me fais une soupe après. »
