Vivre Près de l’Océan : Un Avantage pour Votre Espérance de Vie

Estimated read time 2 min read

Vous êtes déjà allé vivre au bord de la mer ? Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’il est temps d’y réfléchir. Une recherche menée par des scientifiques de l’université de l’Ohio affirme que les personnes qui habitent près de l’océan ont une espérance de vie supérieure d’une année — voire plus — par rapport à ce qui est observé sur le territoire américain. Les résultats ont été publiés dans Environmental Research.

Pourquoi Vivre au Bord de la Mer Peut Prolonger Votre Vie ?

Des chercheurs ont scruté une vaste base de données démographiques de plus de 66 000 zones de recensement aux États-Unis. Ils ont concentré leur étude sur la proximité des gens avec des ressources en eau et des mers, en se basant sur le critère de vivre dans un rayon de 50 kilomètres de l’océan. Cette étude conclut sans ambiguïté : « En gros, ceux qui résident dans des zones côtières vivent au moins un an de plus que la moyenne nationale de 79 ans, tandis que ceux se trouvant en milieu urbain près des rivières et des lacs vivent, en moyenne, jusqu’à 78 ans, » explique Jianyong Jamie Wu, un des auteurs principaux de l’étude. L’espérance de vie plus élevée des côtiers s’explique probablement par différents facteurs qui interagissent entre eux.« 

L’un des points évoqués par les chercheurs inclut des températures plus clémentes, une meilleure qualité de l’air, un accès facilité à des activités récréatives, et, bien sûr, un niveau de vie plus élevé. Pour autant, pourquoi ceux qui vivent près des rivières et des lacs ne prospèrent-ils pas de la même manière ? Wei Yani, docteur en recherche et collaborateur de l’étude, avance quelques idées, comme par exemple : « La pollution, des problèmes financiers, le manque de lieux sûrs pour le sport, et des risques constants de crues pourraient jouer ici un rôle crucial.« 

Related Posts: