Anniversaire de la révolution de 1956 : tensions entre Fidesz et l’opposition en Hongrie

Estimated read time 2 min read

Les Hongrois ont marqué ce jeudi l’anniversaire de la révolution hongroise de 1956, une journée illustrée par des manifestations politiques du Fidesz et de l’opposition, Tisza. View on euronews

À Budapest, l’anniversaire de la révolution a été ponctué par de nombreuses mobilisations. Le parti Fidesz, dirigé par le Premier ministre Viktor Orbán, a soutenu des démonstrations qui ont attiré des dizaines de milliers de participants. Au cours de son discours, Orbán a évoqué l’échéance électorale imminente, la présentant comme un choix entre la guerre initiée par Bruxelles ou un avenir apaisé sous sa gouvernance.

« Bruxelles a choisi la voie du conflit. Les pays qui embrassent cette guerre ont déjà formé leur coalition, nommée avec ironie « Coalition des volontaires ». Ils sont prêts à envoyer d’autres au devant des cibles… », a insisté Orbán pendant cet événement.

Related

  • Hongrie : lancement de la campagne électorale, le pouvoir de Viktor Orbán plus que jamais en danger
  • Hongrie : des milliers de personnes manifestent contre la politique marquée par la peur du Fidesz

Du côté de l’opposition, Péter Magyar, le leader du parti Tisza, a également rassemblé un large public. Tout en rendant hommage aux victimes de la révolution de 1956, Magyar a déclaré que les Hongrois étaient seuls maîtres de leur destin : « Les décisions concernant l’avenir du peuple hongrois ne peuvent être prises à Bruxelles, Washington ou Moscou. Notre histoire est écrite ici, par le peuple qui se retrouve sur les places et dans les rues, optant pour l’espoir plutôt que la peur et avançant ensemble, main dans la main. »

C’est déjà la campagne électorale pour les Hongrois, à six mois des prochaines élections. Fidesz et Orbán semblent confrontés à de réelles difficultés face à Magyar, un ancien membre du Fidesz qui a su rassembler les sympathisants d’une nouvelle initiative de centre-droit.

Related Posts: