Le député de la Révolution écologique pour le vivant (REV), Aymeric Caron, a récemment fait connaître sa décision de ne pas établir d’alliance avec La France insoumise pour les municipales à Paris en 2026. Selon ses propos, le parti se préparera à présenter ses propres candidats.
Dans une annonce faite le 14 novembre 2025, Caron a précisé que son parti souhaitait se présenter indépendamment dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Il a exprimé son regret, déclarant : « À Paris, il n’y aura pas d’accord entre la REV et La France insoumise. » Cette déclaration a été réalisée via une vidéo sur son compte X.
Pendant les municipales de 2020, la REV avait fait équipe avec LFI, mais Aymeric Caron a indiqué que des discussions avaient eu lieu pour envisager un renouvellement d’alliance pour cette année. Cependant, il souhaitait obtenir la direction de la liste dans son arrondissement, où il a été élu. « Ce ne sera pas moi la tête de liste, » a-t-il ajouté.
C’est l’imposition par La France insoumise de certaines conditions sur cette alliance qui a amené la REV à se tourner vers sa propre candidature. Caron exprime son annoyance face au fait que cela aurait compromis la campagne que sa formation désire mener, ne leur permettant pas de créer la liste souhaitée.
Un autre développement important est l’annonce de Sophia Chikirou, qui a officiellement déclaré sa candidature à la mairie de Paris. LFI a designé la députée Danièle Obono pour se lancer dans la course dans le XVIIIe arrondissement, espérant réaliser de bons résultats.
