Un moment étonnant ce mercredi ! Donald Trump a exprimé une grande satisfaction face aux propos récents de Bill Gates concernant le changement climatique. Le président américain n’a pas hésité à annoncer qu’il aurait triomphé de « la guerre contre le mythe du changement climatique ».
« J’AI (NOUS AVONS !) juste remporté la victoire contre le mythe du changement climatique. Bill Gates a enfin admis qu’il s’était totalement TROMPER sur ce sujet », a déclaré Trump sur son réseau Truth Social, utilisant comme d’habitude des lettres en majuscules.
Encensant le courage de Gates, Trump, connu pour son scepticisme climatique et son soutien à l’industrie des énergies fossiles, a conclu son message par son célèbre slogan « MAGA », ce qui signifie « Rendre l’Amérique grande à nouveau ».
Plus tôt cette semaine, dans un texte assez long publié sur son site, Bill Gates a mentionné que le réchauffement de la planète ne mènerait pas à l’extinction de l’humanité, tout en critiquant la « vision catastrophiste » de nombreux experts sur cette question.
À l’approche de la COP30
Alors que la 30ème conférence des Nations unies sur le climat s’approche, Gates a fait appel à ce que cet événement, qui se déroulera au Brésil, se concentre davantage sur « l’amélioration des conditions de vie » au lieu de s’attarder sur les températures ou les émissions de gaz à effet de serre.
Bien que le changement climatique ait des conséquences « sérieuses », selon le philanthrope dont la richesse est estimée à plus de 100 milliards de dollars par Forbes, il a également noté que « les populations pourront vivre et prospérer sur la plus grande partie de la planète dans un futur proche ».
Bill Gates, qui a quitté ses fonctions exécutives chez Microsoft en 2008 pour se consacrer à la philanthropie, a lancé Breakthrough Energy en 2015. Cet organisme a investi plus de deux milliards de dollars dans des technologies émergentes telles que le ciment à faible émission de carbone ou l’aviation sans émission. Cette vision de Gates occasionne parfois des critiques parmi les scientifiques, certains l’accusant de donner le choix entre l’action pour le climat et l’amélioration des conditions humaines.
