Ça y est ! On dirait que la saga inspirée par « Succession » sur la domination médiatique touche peut-être à sa fin. Lachlan Murdoch, fils aîné de Rupert Murdoch, a prospéré dans la mêlée familiale pour prendre les rênes de l’empire médiatique de son père, et c’est la rareté des disputes familiales qui l’y a mené.
Pour les membres du clan Murdoch, ces derniers temps s’avéraient tendus. Alors que leur père Rupert âgé de 94 ans gardait son emprise sur les petites affaires, certains de ses enfants, dont Lachlan, 54 ans, s’opposaient à sa vision alléguée soutenue par des valeurs conservatrices.
La solution? Un accord a été trouvé qui permet à Lachlan de gérer la News Corporation (faisant ça avec des titres comme le Wall Street Journal ou le New York Post) et Fox Corporation (snapshots comme Fox News), tandis que ses frères et soeurs Prudence, Elisabeth et James Murdoch, se retireront pour récupérer des liquidités, comme indiqué dans un communiqué de presse.
D’après les récits du New York Times et du Washington Post, chacun d’eux empochera un morceau savoureux du gâteau : 3,3 milliards de dollars partagés entre eux !
Récemment, une affaire judiciairement altercative compliquait également les choses : les sœurs Prudence et Elisabeth avec James, des réclamations pour s’inquiéter de la gestion future de Fox News, semblaient perdre leur certitude quant à qui allait prendre les rênes au crépuscule de leur père. Un tribunal du Nevada dément des tentatives de Rupert et Lachlan d’éviter que chacun des héritiers conserve ses prérogatives qu’ils ont toujours eues, examinant cela comme un abus. Ça a mis de l’huile sur le feu, assurément.
Bien que Prudence, la sœur aînée peu active dans le business familial, soit témoigne ce ratage, il appert que James (52 ans) et Elisabeth (57 ans) suscitent bien des attentions en tant qu’éventuels successeurs à mi-parcours de cette somme colossale. Surtout, l’ancre conservatrice de la chaîne Fox News, trabajada par Rupert au fil des décades, a commencé à poser question. Là, il redoutait, et à juste titre, que sa clôture survivent l’afflux de ses enfants partageant plus d’opinions centrées, comme c’est le cas pour James, ayant déjà pris position pour Kamala Harris en 2020, en nettoyant ainsi l’image de la multinationale.
Le trust adjudge en effet qu’un contrôle prévalant est donné à Lachlan jusqu’au terme fixé à 2050. Cela garantit, au moins pour le moment, que le puissant empire de Rupert reste courtisé par des descendants partageant la même paternalité d’origine.
Peu de statistiques, mais c’est un ensemble d’allégations qui se dessinent sous chaque nom. L’empire de Rupert a bien été du critiqué de se prêter au vuelos cultraux populistes dans alle les régions anglo-saxonnes Код, affichant des vestiges du Brexit jusqu’au développement de Trump. On lui reproche aussi chez le front Fox de recevoir les graines de la désinformation sur divers sujets, un vrai tournant dans le climat médiatique moderne.
Avec une collecte d’argent neemt Fox Corporation a chargé 2,263 milliards de dollars de bénéfice net, alors que News Corporation, pour sa part, a pris courage (de fausses) sur 1,18 milliard.
