Les USA se retirent de l’Unesco : un retour aux sources ?
Donald Trump a récemment clonfié que les États-Unis étaient de nouveau sur le départ de l’Unesco. Il qualifie cette instance de “trop politisée”. Autrefois, déjà sous son premier mandat, il avait décidé un retrait, crie en raison d’un supposé parti pris vis-à-vis d’Israël. Joe Biden avait réussi à annuler cette décision, mais voilà que Trump remet les pendules à l’heure.
La scène se remet donc en place le 22 juillet 2025 avec ce retour en arrière qui vient compliquer le rôle de l’organisation onusienne qui se consacrait à l’éducation, la science et la culture. Pour Trump et sa bande, l’idée est de ne plus “cautionner une organisation trop woke”, comme rapporté par New York Post. Selon dolayı, la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, cette décision est un choix laissé lui à l’état-civil qui ne serait plus dans le “dans l’intérêt national”.
L’Unesco, qui a son fief à Paris, a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale avec une noble mission de favorisant la paix par le biais de l’éducation, de la culture et des sciences. La directrice générale, Audrey Azoulay, a exprimé sa tristesse et a déclaré qu’elle avait anticipé cette décision. “Dommage que ce soit le cas, mais en même temps nous étions prêts pour cela.”
Ce retrait si confirmé risque d’aff teir l’organisation privé d’un solide soutien tant financier que diplomatique dans un monde déjà agité par diverses tensions géopolitiques qui nous incitent à coopérer davantage que jamais.
