La dernière édition du « sommet des mouvements de libération », orchestré par l’ANC (African National Congress) en Afrique du Sud, n’a pas été une perte pour le Polisario. Le représentant du Front, Mohamed Yeslem Beissat, a profité de cet événement, ce dimanche 27 juillet, pour dialoguer avec les dirigeants d’Afrique du Sud, de Namibie, de Zimbabwe et de Mozambique.
Aux côtés de l’Algérie, ces pays restent les soutiens indéfectibles du Front sur le continent. Pendant le sommet, les dirigeants ont tous réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et ont exprimé leur soutien à l’organisation d’un référendum au Sahara.
A peine deux jours plus tôt, une réunion des ministres des Affaires étrangères de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique Australe) en Tanzanie avait également permis d’adopter un mémorandum de coopération signé avec le Polisario, renforçant ainsi la reconnaissance de l’organisme régional.
D’ailleurs, ce soutien aux revendications du mouvement sécessionniste survient peu après que l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, ait réitéré, depuis Rabat, son soutien à la marocanité du Sahara occidental.
