Les révélations sur l’état de santé de Donald Trump suscitent l’inquiétude

Estimated read time 2 min read

INTERNATIONAL« Donald Trump souffre gravement ». Les rumeurs sur la santé du président américain circulent après qu’une image de sa main bleue a été prise lors d’une rencontre avec le président coréen le 25 août dernier, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

Ce n’est pas la première fois que le débat sur sa condition physique fait le buzz. Par le passé, on a souvent remarqué le fond de teint grossier utilisé sur sa main ou encore ses chevilles visiblement gonflées. La Maison Blanche avait tenté de calmer les esprits en diffusant, le 17 juillet, une note du médecin présidentiel qui mentionnait une insuffisance veineuse chronique, concluant que « le président Trump reste en excellente santé ».

L’insuffisance veineuse chronique est une affection relativement courante chez les personnes de plus de 70 ans, et à 79 ans, Trump ne fait pas exception. Ce trouble touche principalement les jambes, engendrant des enflures, des varices, et parfois des douleurs. En raison de ce malaise, le retour du sang vers le cœur peut être perturbé, augmentant ainsi le risque d’hypertension. Les principaux facteurs incluent l’âge, l’obésité, la sédentarité et des antécédents de phlébite.

En avril dernier, la Maison Blanche avait rendu public un rapport de santé affirmant que Donald Trump était « entièrement apte à remplir ses fonctions ». Toutefois, plusieurs précédents rapports médicaux sur le président ont souvent été accueillis avec scepticisme. Par exemple, en 2015, son médecin personnel avait vanté sa forme, affirmant qu’il serait « l’homme le plus en bonne santé jamais élu président », une déclaration qu’il avait ensuite reconnue comme écrite sous l’influence de Trump.

En 2018, un médecin de la Maison Blanche avait rapporté que le président avait une excellente santé cardiaque, malgré un taux de cholestérol LDL jugé élevé. Bien que les présidents ne soient pas tenus de révéler leurs antécédents médicaux, ils le font souvent pour apaiser le public.

Related Posts: