Depuis la fin de l’année 2023, François Hollande et Julie Gayet se sont installés dans un pavillon du 20e arrondissement de Paris, dans le très prisé quartier de « La Campagne à Paris ». Cependant, cette idyllique carte postale est troublée par la montée de mécontentement des voisins, agacés par les véhicules de police stationnés jour et nuit devant leur domicile, comme l’indique Le Canard Enchaîné. L’arrivée de ce couple, qui s’est uni récemment, vient bouleverser la paix légendaire de ce quartier champêtre qui compte 92 maisons ouvrières.
La sécurité personnelle de Hollande : source de frustrations pour les voisins
Selon les révélations de Le Canard Enchaîné, les voitures de surveillance passant du jour au gré de leurs fonctions (une Zoé électrique grise le jour et un utilitaire blanc la nuit) sont sources de nuisances, car elles font fonctionner leurs moteurs en continu pour le chauffage ou la climatisation. Cela engendre un bruit considérable et la pollution. Une riveraine a même déclaré au journal : « Avec la chaleur de l’été, et même en septembre pour conserver la clim, et droit à un diesel au début, c’est insupportable ! »
François Hollande essaie de calmer le jeu… mais sans effets
Face au mécontentement ambiant, François Hollande aurait cherché à discuter la situation. D’après Françoise Astier, présidente de l’Amicale du quartier, l’ancien président aurait sollicité la réorganisation des patrouilles : « Il ne souhaitait plus cette voiture devant chez lui qui indispose tout le monde ! » Néanmoins, l’administration de sécurité a répondu par une fin de non-recevoir, précisant que ces mesures inédites pour retirer ou déplacer le véhicule étaient impossibles. Des tentatives d’installer une caméra afin de mieux monitorer la zone pour déplacer le véhicule ont d’ailleurs échoué, le matériel étant régulièrement hors service.
Depuis qu’il a fait son retour à l’Assemblée en juillet 2024,
