Retour aux sources pour Lucie Castets
Lucie Castets fait un come-back au ministère de l’Économie, là même où elle avait lancé sa carrière. Cette ancienne candidate de la gauche pour le poste de Premier ministre prendra en charge une mission temporaire au sein du Médiateur des entreprises, comme l’ont signalé nos collègues de BFM TV. Cette nouvelle position vise à faciliter la résolution à l’amiable des différends entre acteurs économiques et entités publiques ou privées. Pour l’heure, le récent entourage de Lucie préfère garder le secret sur le contenu particulier de sa mission, le tout par souci de confidentialité.
Lucie a donc piqué une bonne dose de nostalgie en revenant à Bercy, un poste qu’elle avait quitté pour travailler comme directrice financière à la Ville de Paris. Elle a pris une pause récemment, étant en congé maternité, et était en quête de nouvelles responsabilités depuis le mois de septembre. Grâce à ce retour, elle demeure en tant que fonctionnaire et non en consultant externe, ce qui est assez courant dans ce genre de mission.
L’histoire des aspirations politiques
Pour donner un peu de contexte, rappelons que Lucie avait été désignée par les partis du Nouveau Front Populaire (LFI, PS, Les Ecologistes, PCF) afin de postuler pour le poste de Premier ministre après les législatives de juin 2024. Cependant, Emmanuel Macron a rapidement mis fin à cette idée en préférant nommer Michel Barnier. Ce dernier a malheureusement été renversé suite à une motion de censure. Même le successeur de Barnier, François Bayrou, n’a pas échappé à ce sort par la suite. En attendant, le ministre en place, Sébastien Lecornu, semble valablement hors de la censure actuelle. Mais jusqu’à quand un gouvernement si divisé peut-il tenir le cap ?
