Nicolas Sarkozy en détention : les derniers rebondissements dans l’affaire libyenne après une semaine

Estimated read time 2 min read

La situation autour de Nicolas Sarkozy continue d’évoluer une semaine après son incarcération à la prison de la Santé.

Un nouvel événement a secoué l’affaire Sarkozy-Kadhafi, marquant un tournant intéressant. Après un délai d’incarcération sans précédent dans l’histoire de la République française, la cour d’appel de Paris a annoncé un jugement surprenant qui attire toujours plus l’attention du public. D’un côté, ceux qui applaudissent la condamnation de l’ancien président à cinq ans de prison pour « association de malfaiteurs », et de l’autre, ceux qui espèrent sa libération.

Des nouvelles concernant la libération d’un ancien banquier

Le mardi 28 octobre 2025, la justice a choisi de libérer Wahib Nacer, l’ancien banquier également impliqué dans l’affaire libyenne. Toutefois, le président de la cour a clairement indiqué que cette libération ne devait pas être interprétée comme un indicateur de l’issue du procès en appel, qui est prévu pour mars prochain.

Wahib Nacer, à présent âgé de 81 ans, reste sous contrôle judiciaire. Des inquiétudes subsistent quant à son potentiel départ à l’étranger, ce qui a conduit la cour à interdire de quitter le pays tout en lui imposant l’obligation de se présenter régulièrement à la police et de rendre ses documents de voyage, notamment ses passeports.

En visioconférence, Nacer a exprimé son désespoir : « Je n’ai jamais cherché à fuir », a-t-il affirmé, tandis que son avocat expliquait que « toute sa vie est ici, en France ».

Nicolas Sarkozy : une demande de libération en cours

Nicolas Sarkozy, de son côté, a été condamné pour avoir « laissé sciemment ses collaborateurs entrer en contact avec un puissant responsable libyen » pour faciliter le financement de sa campagne présidentielle de 2007. Depuis sa détention, il a fait appel du jugement, et la date d’incarcération n’est pas encore stable après une période d’un mois qui lui a été accordée.

Aucun jugement n’a encore été émis contre Wahib Nacer dans cette affaire ; il est plutôt perçu comme ayant eu un rôle certain dans l’élaboration de montages financiers controversés ayant favorisé le versement de 500 000 euros à Claude Guéant, un proche de Sarkozy, ainsi qu’une vente douteuse d’une villa en France à un prix exorbitant par rapport à sa valeur réelle.

Related Posts: