Les politiques prennent désormais les devants! Récemment, Jean-Luc Mélenchon ainsi que d’autres membres de La France Insoumise (LFI) ont exprimé leur volonté de censurer le Premier ministre, François Bayrou, tout en se ralliant à l’initiative visant à « tout bloquer » le 10 septembre prochain. Cette position a été révélée dans un communiqué publié dans La Tribune Dimanche.
Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel fort : « Nous devons nous mobiliser pour faire tomber ce gouvernement. Action populaire sur le terrain, complétée par une motion de censure au Parlement ». Selon lui, ces deux stratégies doivent avancer de concert pour être efficaces.
« On ne laissera pas faire », martèle-t-il, pressant pour que l’Assemblée nationale se réunisse en session spéciale le plus rapidement possible.
« L’actualité l’exige. Nous allons déposer immédiatement une motion de censure pour destituer ce gouvernement », assurent les signataires du texte, incluant également Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, et Manuel Bompard, coordinateur du parti. Selon eux, « ce gouvernement ne comprend rien » et « prépare la rentrée avec un budget désastreux ». L’appel est clair : « François Bayrou doit partir, et vite ».
Mobilisation du 10 septembre : un blocage en vue ?
Les figures de La France Insoumise annoncent soutenir avec conviction l’appel à l’action du 10 septembre.
Des messages circulent sur les réseaux sociaux en vue de cette journée, lancés principalement par des groupes d’extrême droite, mais également par des entités d’extrême gauche. Leurs revendications se focalisent particulièrement sur les coupes budgétaires introduites par le gouvernement Bayrou.
L’ampleur de la manifestation dans la rue reste incertaine. Les discussions en ligne évoquent la nécessité d’un référendum d’initiative citoyenne, la demande de hausses salariales, des pensions de retraite ou encore lancent un appel à « résister », à un confinement volontaire ou à une grève générale.
Les Insoumis encouragent ceux qui souhaitent briser la dynamique du gouvernement Bayrou à se rallier instantanément aux initiatives locales pour assurer le succès de cette mobilisation.
