Sous la bannière d’Athletes 4 Peace (« Les athlètes pour la paix »), un groupe d’une cinquantaine d’athlètes se mobilise pour une cause commune. Parmi eux, des figures comme Paul Pogba, champion du monde et star de Monaco, ainsi que des joueurs comme Hakim Ziyech et d’autres, unis par la conviction que le sport doit incarner la justice et l’humanité.
Dans une déclaration publiée le 26 septembre, les athlètes s’opposent aux actions de l’armée israélienne à Gaza, que certains qualifient de « génocide ». Ils réclament que l’UEFA prenne des mesures fortes pour exclure les équipes représentant l’État israélien de toutes ses compétitions. Cela fait écho à l’appel d’autres personnalités du sport, renforçant une voix forte contre l’injustice.
Appel à l’action pour une cause juste
La lettre s’élève avec force : « Le sport ne peut rester indifférent face à la mort de tant d’innocents (…) Les instances sportives doivent prendre position contre un statut quo qui tue sans pitié. Une commission des Nations Unies a d’ailleurs désigné les actions israéliennes comme un génocide, » rappellent-ils. En d’autres termes, le message est clair : s’engager, même lorsque cela semble compliqué.
Les signataires soulignent que l’action qu’ils demandent n’est pas seulement politique, mais un impératif moral. Ils se font l’écho de nombreux acteurs de la communauté internationale, y compris le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui a affirmé qu' »Israël ne peut plus se servir des plateformes internationales pour adoucir son image ».
Une attente d’une décision de l’UEFA
D’ailleurs, le collectif évoque la triste disparition en août de Suleiman Al-Obeid, un footballeur palestinien, près de Gaza, dans une frappe fatale. « Nous implorons l’UEFA de suspendre tout de suite les équipes israéliennes jusqu’à ce qu’un respect scrupuleux du droit international soit rétabli, » continuent-ils. « Ignorer l’injustice, c’est lui donner raison, et nous avons tous besoin des mêmes normes.”
Cette demande va-t-elle porter ses fruits ? Selon des sources du Times, une majorité au sein de l’organe exécutif de l’UEFA serait déjà favorable à cette suspension. Une annonce pourrait être faite dès la semaine prochaine, ce qui serait un tournant pour les relations entre le football européen et Israel.
